Nice-Matin (Cannes)

Démare, l’arme fatale ?

-

Le quasi-monopole de l’équipe GroupamaFD­J sur le maillot bleublanc-rouge se poursuivra­t-il ? L’équipe de Marc Madiot, armée d’un Arnaud Démare en trombe sur ce mois d’août, entend faire à nouveau main basse sur la tunique tricolore aujourd’hui à Grand-Champ, dans le Morbihan.

« Le gros favori numéro 1 c’est Arnaud Démare, ce sera Groupama-FDJ qui aura les clés de la course », affiche Warren Barguil qui avait déjoué les plans de l’équipe du sprinteur picard l’an passé lors de la course en ligne des championna­ts de France.

Deux bosses qui ne l’effrairont pas

Après un an d’un intermède loin du coeur, GroupamaFD­J compte renouer avec le titre national, qu’elle a étreint six fois depuis 2012, avec un parcours à GrandChamp, dans les environs de Vannes, plus adapté que prévu à son prétendant Arnaud Démare, déjà deux fois champion de France (2014 et 2017).

Le circuit initial de Plumelec,

balayé par le Covid-19, a laissé place à une boucle en huit de 18 kilomètres, un peu plus à l’ouest, à parcourir 13 fois pour 238 km de course. « Ça fait environ 3300 mètres de dénivelé positif au total, a calculé Warren Baguil. Donc ce n’est pas plat. Ce sera assez dur même s’il y a moins de kilomètres que l’an passé (252 km, ndlr). » Le dénivelé se partage sur deux bosses, une de 1 km à 4,6% de pente moyenne et une autre de 2,2 km à 3,3%, selon Strava, qui, sans faire de sélection, promettent une course d’usure. Pas de quoi effrayer Arnaud Démare, sur les chapeaux de roues en ce mois d’août. Après un succès plein d’autorité à MilanTurin, devant Caleb Ewan et l’homme fort du moment Wout van Aert, le Picard a remporté le Tour de Wallonie.

 ??  ?? Cet été, Arnaud Démare trouve souvent le chemin de la victoire. Une de plus aujourd’hui dans le Morbihan ? (Photo AFP)
Cet été, Arnaud Démare trouve souvent le chemin de la victoire. Une de plus aujourd’hui dans le Morbihan ? (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France