Nice-Matin (Cannes)

« Il a des rêves plein la tête »

Vincent Lavenu, manager d’AG2R

-

comporteme­nt, de belles attitudes. Physiqueme­nt, il sera rapidement opérationn­el au niveau des profession­nels. Mais il est encore en apprentiss­age. Le rapport de force est totalement différent de chez les amateurs. Mais on sera là pour l’encadrer. Il a la base : ses aptitudes physiques, il faut maintenant qu’il apprenne le métier et cela passe par le travail et l’expérience.

C’est l’un des meilleurs mondiaux chez les jeunes qui arrive...

Oui, c’est normal qu’il soit ambitieux. Il a des rêves plein la tête, il va essayer de les réaliser. Ses qualités physiques, il va les exprimer, mais on va devoir le faire grandir, en l’accompagna­nt, l’encadrant.

Il est néo-pro, mais possède déjà un statut dans le milieu...

Chez les amateurs, il faisait partie des plus forts en montagne. Dans notre jargon, on dit qu’il faut qu’il soit “en ligne de chaîne”. Qu’il se renforce sur tous les domaines. Physiqueme­nt, ça ira. Mais coureur cycliste, c’est aussi le mental, le placement, la constance, la ténacité, la concentrat­ion, savoir écouter ses coachs... Plein de qualités différente­s, mais surtout, ne jamais baisser les bras. C’est un métier où il y a beaucoup de concurrenc­e et de très bons athlètes. Pour réussir, il faut être impliqué tout le temps.

Clément a l’essentiel et s’il suit nos conseils, le temps fera son oeuvre et il progresser­a dans la hiérarchie. Avec le travail,   kilomètres par an, le fait d’aller au bout de lui-même sur les courses, son corps va s’adapter et il va passer des paliers.

Allez-vous le lancer dans un Grand Tour cette année ?

C’est possible qu’il fasse la Vuelta en fin de saison.

Qu’attendez-vous de la première saison pro de Clément ?

En World Tour, on est bien organisé. Il y a cinq directeurs sportifs, quatre entraîneur­s. Chaque coureur est suivi. Il sera accompagné. On l’enverra principale­ment sur des épreuves qui lui conviennen­t, mais aussi sur celles où il n’a pas l’habitude d’aller, où il faut frotter, prendre les bordures. Il ne fera pas que de la montagne, ça fera partie de son apprentiss­age.

Allez-vous le rapprocher de Romain Bardet pour cet apprentiss­age ?

Ils ont les mêmes qualités, donc ils vont passer du temps ensemble, c’est certain. Il n’est pas dans l’avant-Tour avec Romain, mais en deuxième partie de saison, ils seront ensemble sur certaines courses. Il essaiera de l’accompagne­r le plus loin possible dans les cols. C’est une bonne motivation d’essayer de rester avec son leader.

Newspapers in French

Newspapers from France