Nice-Matin (Cannes)

Pour le cyclisme niçois ?

-

aller très haut, mais il doit améliorer sa tactique, son placement, savoir aller au bout de lui-même. Il peut avoir un déclic ou alors ça prendra plus de temps avant d’aller très haut ». Cet aspect tactique, Guido Possetto, qui fut son directeur sportif du temps de l’UC Monaco (2015-16), le met sur le compte « du manque d’expérience ».

Car pour son ancien formateur, c’est bien une pépite qu’il a eue entre ses mains. « On voyait qu’il avait quelque chose de spécial, une facilité innée dans les montées. Chez nous, il était encore axé sur le VTT, mais on a tout de suite vu de grosses qualités sur la route. C’est un garçon sérieux, qui a envie

son directeur sportif à l’UC Monaco

de réussir, mais qui n’a pas pris la grosse tête. On a toujours gardé de très bons rapports avec lui. Alors un jeune qui possède des qualités physiques et une très bonne mentalité, avec la tête sur les épaules, cela promet de belles choses. On est très content qu’il soit passé profession­nel. Mais, pour moi, ce n’est que le début, on n’a pas fini d’entendre parler de lui. C’est le jeune cycliste que la Côte d’Azur attend depuis des années ».

Son arrivée tardive sur la route, il y a seulement trois grosses années, n’est pas vue comme un handicap pour son ancien mentor. « Les derniers jeunes qui sont devenus de grands champions ont plus ou moins le même parcours. Bernal, Pogacar viennent du VTT. Evenepoel était même footballeu­r (2 ans avant de passer pro). Au contraire, la philosophi­e de pousser l’entraîneme­nt sur route pour les plus jeunes n’est plus à la mode ». Marcher sur les traces de Bernal, Pogacar ou Evenepoel, c’est tout le mal que l’on peut souhaiter au jeune coureur de Cimiez, piqué au virus du cyclisme, grâce à son grandpère sospellois, ancien coureur amateur. «Ilahérité de bons gènes et il est très bien entouré familialem­ent », glisse Christophe Menei, son cousin, organisate­ur de courses de vélo. « Il est sérieux, posé, et possède un talent fou. Il a vraiment tout pour réussir ».

Nice a sûrement trouvé le champion qu’elle attend depuis plusieurs décennies.

 ??  ?? Clément Champoussi­n, à l’époque du VTT à Blausasc (), au Pôle Espoir à Nice () et avec l’UC Monaco (), où il avait un temps porté le maillot de leader du Tour Paca Juniors (). (Photos G.G., DR, J-M R. et J-P B.)
Clément Champoussi­n, à l’époque du VTT à Blausasc (), au Pôle Espoir à Nice () et avec l’UC Monaco (), où il avait un temps porté le maillot de leader du Tour Paca Juniors (). (Photos G.G., DR, J-M R. et J-P B.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France