Nice-Matin (Cannes)

Passé par le Pôle Espoir, la filière pour les futurs champions

-

Le projet a été initié en  par Louis Brocardi, alors professeur d’EPS. L’idée était alors de créer une section sportive, au sein du collège et lycée Don Bosco à Nice, pour les sportifs de haut niveau du départemen­t. Trois années plus tard, c’est le Pôle Espoir qui voit le jour et vient compléter cette formation. Labellisé par le ministère des Sports et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), il a alors pour but de « préparer des jeunes cyclistes (filles et garçons de  à  ans) à une carrière Élite », selon les termes employés pour décrire la formation. En clair, les meilleurs cyclistes de la région, destinés à une carrière profession­nelle, peuvent l’intégrer. Depuis , c’est Olivier Presse qui dirige le Pôle. « Nous avons une dizaine de sportifs, qui possèdent un niveau national. Ils sont lycéens ou étudiants et sont suivis par les coachs du Pôle* ».

De nombreux pros y sont passés

Depuis  ans, la formation a fait ses preuves. Benjamin Giraud, Thomas Vaubourzei­x, Grégoire Tarride, Antoine Lavieu ou Jimmy Raibaud sont tous passés par le Pôle avant de devenir profession­nels sur la route. Julien Trarieux (Nippo Delko One Provence) et Clément Champoussi­n (AGR), qui le sont aujourd’hui, également. C’est aussi le cas des vététistes Lucie et Maxime Urruty, Loris Vergier, Thibaut Daniel qui ont aussi brillé en cross-country ou en descente. « C’est un double-projet, sportif et éducatif. On prend souvent en exemple Clément Champoussi­n et Loris Vergier (un des meilleurs descendeur­s mondiaux), qui ont été bacheliers chez nous et sont au plus haut niveau ».

Olivier Presse a vu arriver le jeune Clément Champoussi­n à Don Bosco, en seconde à la section sportive. « Il était Cadet , avait  ans, se rappelle le formateur. Il commençait véritablem­ent la compétitio­n en VTT. Il a débuté sur les Coupes de France. On a tout de suite vu un gros potentiel que ça soit sur les entraîneme­nts ou les courses ».

Champoussi­n profession­nel :

« Ce n’est pas du tout une surprise »

L’année suivante, le Niçois, alors en re ES, intègre le Pôle Espoir et passe en Junior première année. Il fait alors partie des meilleurs avec Jonathan Couanon, Axel Narbonne ou Thibaut Daniel. «Ilavaitle niveau national en VTT et pour objectif de devenir champion de France Junior ».

Le grimpeur y parviendra l’année suivante. « Lors de son année de terminale, en J, il a véritablem­ent passé un cap. Il est devenu champion de France Junior et a commencé à faire des courses sur route, quand il avait le temps, où il a déjà eu de bons résultats. Clément aimait vraiment la route et il a véritablem­ent basculé dessus après ce titre. Il savait qu’il avait plus de chances de vivre de sa passion ».

Ce qu’il parviendra à faire trois ans plus tard, après un passage réussi par Chambéry, le centre de formation d’AGR.

« Ce n’est pas du tout une surprise, reprend Olivier Presse. Ses données de puissance montraient qu’il avait un gros moteur et grâce à son passé de vététiste, il possède un gros bagage technique, que ça soit pour les descentes ou pour frotter ».

* Ernesto Mendoza, Joris Bagnol, Fabrice Grondin, Maxime Agniel.

 ??  ?? La section sportive et le Pôle espoirs du lycée Don-Bosco, en compagnie des entraîneur­s Olivier Presse et Ernesto Mendoza. Dans cette promotion , on y retrouve Maxime Urruty, Antoine Lavieu et Julien Trarieux. (DR)
La section sportive et le Pôle espoirs du lycée Don-Bosco, en compagnie des entraîneur­s Olivier Presse et Ernesto Mendoza. Dans cette promotion , on y retrouve Maxime Urruty, Antoine Lavieu et Julien Trarieux. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France