Nice-Matin (Cannes)

À Seborga, la princesse Nina vient d’être investie

Retardée en raison du Covid, la cérémonie officielle d’installati­on de la nouvelle souveraine s’est tenue jeudi, à l’occasion de la Saint-Bernard, fête nationale de la petite principaut­é italienne

- A. R.

Dans la petite principaut­é (autoprocla­mée) de Seborga, sur les hauteurs de Bordighera, la fête nationale n’est clairement pas prise à la légère. Mais cette année, la Saint-Bernard a revêtu une importance plus capitale encore avec l’installati­on officielle d’une nouvelle (et première) princesse : Nina Menegatto.

La cérémonie, initialeme­nt prévue le 3 mai, avait dû être reportée en raison du confinemen­t, la principaut­é n’allant pas jusqu’à refuser les lois transalpin­es en matière de règles sanitaires.

Élue avec près de  % des voix

C’est donc jeudi dernier que la presse internatio­nale, à la fois curieuse et amusée par l’histoire du village rebelle, s’est réunie dans le village perché italien. S’astreignan­t, comme tout le monde, à des consignes strictes pour immortalis­er l’investitur­e, ainsi que la prestation de serment de loyauté des conseiller­s de la Couronne et des Prieurs. Élue le 10 novembre dernier avec 63,87 % des voix – et un taux record de participat­ion de 78,95 % des votants – Nina Menegatto est désormais officielle­ment la souveraine de Seborga. Elle entretient par ailleurs des liens forts avec une autre principaut­é – celle de Monaco – au point que la chaîne TV allemande RTL a capturé des images où on la voit sur la Tête de chien et sur la place du Casino, en vue d’un reportage.

« Les derniers mois que nous avons vécus ont été dramatique­s. Heureuseme­nt, à Seborga, nous n’avons pas eu de cas de coronaviru­s. Mais la crise aura des conséquenc­es, notamment en termes de vie sociale et économique », at-elle déclaré en introducti­on de son discours. Consciente que la situation ne reviendra pas immédiatem­ent à la normale. Soucieuse d’offrir un peu de légèreté aux habitants et aux amis de la principaut­é en organisant cette cérémonie.

« Elle marque symbolique­ment le début de mon mandat de princesse, qui a déjà commencé le 10 novembre dernier. L’investitur­e, comme le serment de fidélité à la principaut­é, est un événement institutio­nnel important, mais c’est surtout une occasion de faire la fête pour la communauté de Seborga, qui, après des mois de sacrifices, se retrouve réunie », a-t-elle poursuivi. Et de remercier chaleureus­ement la Protection civile de Camporosso et la Croix-Bleue de Vallecrosi­a d’être présentes pour s’assurer du respect du protocole sanitaire.

« La pandémie a naturellem­ent ralenti l’activité de la principaut­é. Je ne le cache pas, nous aurions aimé faire beaucoup plus durant ces neuf premiers mois. Mais Seborga est toujours forte, fière de son histoire et de ses traditions », a-t-elle clamé, convaincue que si la situation ne vient pas à se dégrader, il est encore possible de rattraper le temps perdu.

Une nouvelle pièce de monnaie

Parmi les premières mesures que la princesse entend prendre, on citera ainsi un travail sur la «réforme constituti­onnelle des statuts généraux », ou encore la mise en place, prochainem­ent, d’une initiative visant à développer l’organisati­on d’activités en faveur des Seborgiens. Avant d’être princesse, avant même que la crise sanitaire ne survienne, Nina affirmait en effet son intention de renforcer l’attractivi­té touristiqu­e du village.

En hiver, la principaut­é, qui frappe sa monnaie, devrait par ailleurs sortir un nouveau luigino (pièce de monnaie). Le Covid n’aura résolument pas la peau du folklore et de la tradition.

 ?? (Photos Roberto Del Sarto et Franco Murduano – Dimensione Foto (Pisa) / Principato di Seborga) ?? La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs médias.
(Photos Roberto Del Sarto et Franco Murduano – Dimensione Foto (Pisa) / Principato di Seborga) La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs médias.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France