Nice-Matin (Cannes)

Atelier Demidov, ils font d’une pierre deux coups à James-Close

- FLORINE AMENTA

Durant cet été, partez à la rencontre des artistes qui font d’Antibes une ville de culture. Peintres, créateurs, céramistes, sculpteurs… Tous nous ouvrent leurs portes.

Art et lithothéra­pie. En mêlant l’apaisement par le biais des cristaux et la création de bijoux, Bogdan Demidov et sa femme, Tatiana, ont trouvé leur équilibre. Arrivé à Antibes en 2012, le couple a très vite trouvé un atelier où ils pourraient créer. Comme un symbole, « Antibes c’est la meilleure ville du monde, l’antique Antipolice, là où les rêves deviennent réalité », sourit l’artiste Biélorusse. D’où le nom choisi pour leur magasin, « Licorne de mer, c’est notre fille qui nous a aidés à choisir, ça représente parfaiteme­nt ce qu’on voulait faire. » Avec ce choix de dénominati­on, le thème est clair : « La mer et l’imaginaire. La licorne n’existe pas mais la licorne des mers si », explique Bogdan Demidov.

La mer et les pierres

« Nous créons des bijoux en argent avec des cristaux et des pierres. » Venues de Madagascar, du Brésil ou encore d’Afrique, les minéraux que choisit le couple proviennen­t du monde entier. Tatiana Demidov poursuit : « Moi je propose aussi de la lithothéra­pie, c’est la science des pierres. Chacune d’elle a une formule chimique qui permet de traiter et soigner. » Touristes et locaux, « viennent de manière régulière ici, ils me disent qu’ils se sentent bien dans cet endroit, ils sont zen. » Un sentiment que le couple veut aussi transmettr­e avec leurs créations. En vendant des bijoux ornés d’une pierre à la significat­ion bien définie, « on aide nos clients à choisir la création qui est la mieux adaptée à ce qu’ils veulent ». Mais le couple l’assure, « c’est la pierre qui choisit la personne. » En plus des bijoux, les Demidov proposent aussi des pierres brutes. « Mais on préfère le côté créatif, être artiste c’est pouvoir faire ce que l’on veut », affirme Tatiana Demidov. En plus des créations, les deux artisans proposent aussi des réparation­s... « On a une imprimante 3D qui nous permet de refaire à l’identique une boucle d’oreille si la personne a perdu une partie de la paire ou l’a cassée par exemple. » Soigner, réparer et créer, le couple Demidov réunit dans un même lieu « tout pour que les personnes qui entrent se sentent vraiment à l’aise et trouvent leur bonheur », sourit le créateur, aussi propriétai­re de l’atelier « Vieux Trésor », rue des Revennes.

 ?? (Photo F. A.) ?? Dans un même lieu, le couple propose des créations de bijoux et des séances de lithothéra­pie.
(Photo F. A.) Dans un même lieu, le couple propose des créations de bijoux et des séances de lithothéra­pie.

Newspapers in French

Newspapers from France