Nice-Matin (Cannes)

Les écoles et crèches se mettent au vert et au frais

- ALEXANDRE PASTORELLO

Adieu le béton et le minéral, bonjour les arbres et le végétal. C’est partant du constat et des politiques menées depuis des années sur l’aménagemen­t des cours d’écoles, que Mougins a voulu du changement.

Pour favoriser l’entretien, et surtout la sécurité des plus jeunes, la doctrine a été de tout bétonner. Rendant ainsi ces espaces de vies, cruciaux dans le développem­ent des enfants, impersonne­ls et uniformes. Ces revêtement­s ne sont pourtant plus adaptés aux fortes chaleurs, puisque le béton en renvoi énormément.

Une réflexion a été menée avec les services de la ville pour établir un nouveau cahier des charges et rendre les cours d’écoles plus agréables.

Des platanes mûriers dans la cour

C’est à Mougins-le-Haut, à l’école des 3-Collines, que l’on peut voir les prémices de l’école 2.0 à la mouginoise.

Dans la cour de récréation de la maternelle, les nouveaux aménagemen­ts donnent la priorité à la réduction de la chaleur. Alors qu’auparavant la cour était entièremen­t bétonnée, deux platanes mûriers sont désormais plantés, ils apporteron­t de l’ombre bienvenue. Deux toiles d’ombrages, en cours d’installati­on, protégeron­t les bâtiments et les enfants du soleil. Les sols vont être en partie végétalisé­s par de la pelouse synthétiqu­e perméabili­sée. À Mougins-le-Haut, les bambins vont désormais bénéficier d’un îlot de fraîcheur bien plus agréable, notamment en période de fortes chaleurs. Et cela sera le cas dans toute la cité, dans les années à venir : de nombreux travaux vont permettre aux groupes scolaires de bénéficier de ce nouveau cahier des charges intitulé « Confort d’été .»

Ces aménagemen­ts sont aussi des engagement­s de campagne comme l’explique le premier adjoint Christophe Ulivieri : « Nous devons repenser les écoles. Demain à Mougins, elles seront 100 % différente­s. Nous avons un budget conséquent pour réaliser cela. » Dans le but de se verdir et de répondre à la demande écologique urgente, la ville planche sur de nombreuses idées pour rendre ses écoles plus vertes. Le bio à la cantine est l’une des priorités et après plusieurs rencontres notamment avec la ville de Mouans-Sartoux, il devrait passer à 80 % d’ici 3 ans dans les cantines.

Des réflexions sont aussi menées sur l’extension du photovolta­ïque, aussi pour le rendre plus efficient. À Mougins, on entame donc le grand virage du vert pour les écoles.

 ??  ?? L’école des -Collines est la première à bénéficier des nouveaux aménagemen­ts de lutte contre la chaleur. (Photo A. P.)
L’école des -Collines est la première à bénéficier des nouveaux aménagemen­ts de lutte contre la chaleur. (Photo A. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France