Nice-Matin (Cannes)

Convoi de la liberté : quand l’histoire défile

-

Mandelieu, comme beaucoup d’autres villes (voir page 18), a fêté hier le 76e anniversai­re de sa libération. Après les cérémonies protocolai­res en présence du maire Sébastien Leroy, du conseiller municipal aux anciens combattant­s Pierre Revet-Servettaz et du Général Didier Laumont, conseiller municipal et correspond­ant défense, le traditionn­el convoi de la liberté s’est élancé de Capitou pour traverser la ville en fin de matinée.

Superbe convoi de véhicules d’époque bichonnés par des collection­neurs passionnés qui ne manquent pas une occasion de se replonger dans la grande histoire de la libération. Camions GMC, Dodge, Jeep Willys, motos Harley-Davidson ou

Peugeot et même vélos, étaient tous conduits fièrement par leurs propriétai­res en tenues militaires et civils, soignées dans le moindre détail. « On est là tous les ans, j’ai commencé à 15 ans, j’en ai 40» , confie l’heureux propriétai­re d’une jeep Willys, venu avec ses frères de Cagnes-sur-Mer. Une passion du véhicule militaire transmise par leur père dont le village avait été libéré par les Américains.

Pour Le Lt-colonel Christian Joubert, officier de réserve et honoraire de 84 ans qui a vécu la seconde guerre mondiale, puis la guerre d’Algérie, « il ne faut jamais oublier tout ce qui s’est passé, je viens ici témoigner pour que l’on ne revienne jamais aux errements du passé. » Ce magnifique convoi aux couleurs de la liberté a parcouru les artères de la commune, drapeaux cinglant au vent, avec à leur bord des femmes et des hommes heureux et fiers de montrer leur « immense reconnaiss­ance pour ces jeunes canadiens, américains, anglais venus jusqu’ici pour défendre notre liberté ! » Y.M.

 ?? (Photo Y. M.) ?? Véhicules, tenues militaires et civils impeccable­s, Le convoi de la liberté s’élance à travers la ville.
(Photo Y. M.) Véhicules, tenues militaires et civils impeccable­s, Le convoi de la liberté s’élance à travers la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France