Nice-Matin (Cannes)

« Notre plus grande fierté, c’est de réunir les familles »

Devenu un programme incontourn­able pendant le confinemen­t,

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac, est de retour sur M6. Lancé pendant le confinemen­t, ce programme, qui s’était prolongé jusqu’au 12 juin, était devenu au fil des semaines davantage qu’une simple émission culinaire : un rendez-vous familial ! Réunissant plus de deux millions de téléspecta­teurs en moyenne chaque jour, Tous en cuisine a même été élue « meilleure émission du confinemen­t » Télé Loisirs. Hors de question, donc, de laisser ce mets télévisuel de choix refroidir. Dès ce soir, à 18 h 40, le chef aveyronnai­s (qui interviend­ra également désormais sur RTL à 8 h 55 dans la matinale d’Yves Calvi) vous réinvitera en cuisine pour vous aider et vous accompagne­r dans la préparatio­n d’une recette facile à réaliser à plusieurs. À ses côtés, on retrouvera le commis le plus surprenant du PAF (qui sévit également sur M Radio de 10 heures à 13 heures) alias Jérôme Anthony. Que nous avons bien sûr mis sur le grill…

Comment allez-vous en cette veille de rentrée télévisuel­le ?

Je suis en pleine forme ! J’ai bien vécu ce confinemen­t, parce que j’ai pu passer

‘‘ du temps chez moi, à Nancy, ce qui est rare. Puis on a fait cette émission, qui était un bonheur à animer. Et je suis parti un mois en vacances dans une maison familiale près de Collioure, un régal !

Que vous inspire le succès de Tous en cuisine ?

On y est allés sans trop savoir où ça allait nous mener, mais on y a mis tout notre coeur. Il n’y a pas de secret si ce n’est que c’est  % sincère, bonne humeur, sans filtre, et avec un vrai défi à la clé : réaliser deux recettes en moins d’une heure ! Mais notre plus grande fierté, c’est d’avoir réussi à réunir les familles. Car c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire à la télévision, surtout à cette heurelà. Les enfants rient de mes maladresse­s, et les mamans parce qu’elles adorent Cyril… Je me demande bien pourquoi, d’ailleurs, ce n’est pas son physique, quand même ?

Quelles seront les nouveautés de cette saison ?

Pour moi, il n’y avait pas besoin de nouveauté. Comme c’est une quotidienn­e en direct, chaque jour apportait son lot de surprises. Mais il est vrai qu’avec Cyril, nous avons remarqué une particular­ité par rapport à ce programme : les gens venaient nous voir en nous remerciant. Un lien s’était vraiment créé entre eux et nous ! Du coup, nous aussi, on avait envie de les remercier. Sous la forme d’une visite surprise que nous ferons chez des téléspecta­teurs, des agriculteu­rs, des producteur­s Tout le dispositif est en place. Il y aura aussi d’autres invités célèbres. On sera un peu à la merci des mesures sanitaires. Que l’on respectera à la lettre, parce qu’on veut protéger les gens, nous protéger, et montrer le bon exemple.

Vous faites déjà le buzz autour de la recette qui sera présentée ce soir,

‘‘ intitulée « la salade niçoise ». Dont la version signée Cyril Lignac n’est pas du goût de certains internaute­s…

Si vous m’aviez demandé quels étaient les ingrédient­s qui composent cette recette, j’aurais été incapable de vous le dire ! Je ne m’occupe pas de cette partie de l’émission. J’ai cru comprendre que la salade de Cyril n’était pas aussi niçoise qu’elle en avait l’air dans le titre. Que normalemen­t les pommes de terre n’y figurent pas, ni les haricots verts. Je comprends que les gens soient attachés à des valeurs, à des traditions mais, en tant que chef,

Cyril a sans doute voulu aller audelà de la recette classique, la revisiter. Alors effectivem­ent, on aurait peut-être dû appeler ça « la salade presque niçoise » par exemple. Le but n’était pas du tout de froisser des gens en tout cas, et si tel est le cas, on rectifiera à l’antenne.

Vous espérez faire votre Tour de France gourmand, que représente notre région à vos yeux ?

J’ai passé toute mon enfance à Cannes, Saint-Tropez, Juan-lesPins, et découvert Nice plus récemment. C’est magnifique ! Et d’h’abitude, je viens chaque année participer à Antibes à l’événement Enfant, star et match, car je suis ambassadeu­r de cette associatio­n.

Vous avez sorti en février dernier votre premier album, un medley de variétés façon swing intitulé Ma plus belle chanson. Comment a-t-il été accueilli ?

La promo avec les émissions de télé n’a pu avoir lieu, mais la mise en place du CD s’est très bien passée, je ne sais pas par quel miracle. Peut-être grâce aux réseaux sociaux, car je me suis beaucoup mis sur Instagram notamment. La promo va reprendre à la rentrée, même si ça risque d’être très embouteill­é ! Car c’est un projet qui me tient vraiment à coeur. Et j’ai pu voir lors des quelques concerts que j’ai pu donner pendant l’été que ça marchait toujours.

Cet album vous révèle sous un jour inédit, celui de crooner ?

Oui et ce n’est pas éloigné de ce que je fais à la télé. Et même si cela reste très modeste, je peux me connecter aux gens en vrai par le prisme de ces concerts, et ça j’adore ! Quand j’étais gosse, je suivais les émissions de variétés des Carpentier, auxquels j’ai consacré un livre il y a quelques années. Dans le fond, je suis resté ce môme émerveillé par les artistes de music-hall. Les Distel, les Henri Salvador, les Annie Cordy. Je ne prétends pas avoir le talent de ces gens-là, j’essaie juste d’aller dans leur direction, tout en ne me prenant jamais au sérieux !

Je me demande bien pourquoi les mamans adorent Cyril Lignac...”

Le but n’était pas de blesser avec la recette de la salade niçoise”

sur M6.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France