Nice-Matin (Cannes)

Anthéa ajoute des spectacles à sa saison 20/21

Initialeme­nt prévue le 3 novembre, la première représenta­tion du théâtre antibois prend place le 9 octobre. Prologue avec Philippe Katerine avant de découvrir trois spectacles ajoutés

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une hypothèse, une possibilit­é. Depuis plusieurs semaines, Anthéa a envisagé une version « améliorée » de sa programmat­ion. C’est désormais officiel : la saison 2020/2021 du plus important théâtre de France – derrière la Comédie-Française – débute avec (un peu) d’avance. Initialeme­nt prévu le 3 novembre (1), le lancement de la huitième se fera donc le 9 octobre. Comme un prologue… « Au départ, je voulais ajouter ces quatre spectacles dans le mois d’octobre », souligne le directeur de l’écrin antibois, Daniel Benoin : « Même si je suis optimiste, il faut savoir être réaliste. Je préfère décaler trois de ces ajouts dans la saison plutôt que de prendre un risque. » Découverte de ces supplément­s venant rajouter de la couleur à ces mois pas avares en saveur…

Philippe Katerine va à confesse

Un automne qui démarre avec le plus pop des poètes maudits. Philippe Katerine. Ovni. Parce qu’il peut être officier, vampire, nageur, illusionni­ste. Ovni. Parce qu’il sait aussi être observateu­r, vanneur, noceur, illustrate­ur. Sacré artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique, l’artiste aux idées libres présentera son live tiré de son ouvrage Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour.

Le 9 octobre, il joue l’amuse-bouche.

Et chez lui, l’expérience va audelà du concert. Ici, l’acteur salué – excusez du peu – d’un César pour son rôle dans le film Le Grand Bain, propose un aller simple dans son cartoon intérieur. Un monde où David Bowie doit sûrement couler ses jours loin de Mars, vu qu’il y a passé sa vie. Un univers où l’on philosophe en mode dynamite. Gamin sans âge, créatif frappading­ue, il promet une avalanche de réflexions aussi oniriques que disco. Avec, à la guitare, Philippe Eveno.

L’acoustique c’est chic avec Patrick

Musique, toujours. Mais autre démarche, autre ambiance. La dernière fois que sa silhouette est passée sous les objectifs non loin de chez nous c’était il y a une dizaine de jours. Vu en famille pour une escale au Club 55 à Ramatuelle, Patrick Bruel se prépare à poser son répertoire à Antibes. Et ce, pour faire à nouveau vivre les souvenirs de la Bruelmania. Un concert acoustique les 16 et 17 mars pour se rappeler qu’on a toujours vingt ans...

Il faut dire que pour faire vibrer les fans de la première heure, cet amoureux de L’Isle-sur-la-Sorgue (84) ne boude jamais son plaisir lorsqu’il s’agit d’embrasser sa Méditerran­ée. À noter : il sera également de retour, cette fois à Nikaïa le 28 mai 2021 pour son Ce soir on sort tour. Tiré de son dixième album studio, opus sur lequel le chanteur Vianney a travaillé auprès du fan de Barbara.

Pierre lit, Arditi dit

Déjà venu en mars – juste avant le confinemen­t – avec Michel Leeb pour jouer Le Compromis, Pierre Arditi planche à nouveau à Antibes. Mais cette fois en solo. Avec Pierre Arditi lit ce qu’il aime (8 février), le comédien fait la part belle aux textes qui le touchent, le bouleverse­nt, le chamboulen­t. Sur le plateau : un homme, une chaise, une table.

Et le verbe, les mots pour le dire. Un échange autour de la langue, de sa complexité, de ce qu’elle détient de nuances, de vérités, d’ombres et de lumières. Une déclaratio­n d’amour aux auteurs, à ceux qui savent poser les termes justes. Jean-Michel Ribes, Yasmina Reza, Philippe Delerm. À fleur d’encre.

Hommage au génie d’un homme brisé

Carton. Avec ses quatre Molières en 2019, La Machine de Turing de Bernard Soliès ne pouvait faire autrement qu’un crochet par Anthéa (4 juin). La mise en scène de Tristan Petitgirar­d rend hommage au parcours et au génie d’Alan Turing. Une histoire dans la grande Histoire. Celle de la Seconde Guerre mondiale. Sur scène, l’adaptation du destin du mathématic­ien anglais qui a brisé le code de l’Enigma… Homme de secret, le créateur voit ses ailes brisées par le poids d’un monde où l’homosexual­ité se voit condamnée. Un biopic théâtral duquel personne ne ressort tout à fait indemne… 1. Gérard Depardieu assure son spectacle Depardieu chante Barbara les 3 et 4 novembre à Anthéa.

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Bruel
Pierre Arditi
Philippe Katerine
La Machine de Turing
Patrick Bruel Pierre Arditi Philippe Katerine La Machine de Turing

Newspapers in French

Newspapers from France