Nice-Matin (Cannes)

Risques de surchauffe sur les routes ce week-end

De samedi à lundi, de nombreuses restrictio­ns de circulatio­n affecteron­t Nice et la Toute la semaine, « Nice-Matin » vous guidera. Aujourd’hui, l’essentiel à savoir pour anticiper

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Depuis plusieurs semaines, Nice s’est mise aux couleurs du maillot jaune pour accueillir à partir de samedi et pendant trois jours, le Grand départ du Tour de France 2020. Une édition totalement inédite, avec un nombre de spectateur­s limité, Covid-19 oblige.

Au programme : trois étapes pour trois parcours qui emmèneront les coureurs du littoral au haut pays niçois. Pour assurer au peloton le libre passage et en toute sécurité, des routes seront fermées sur le territoire de la Métropole avec, à Nice, beaucoup de rues coupées. Ces restrictio­ns de la circulatio­n démarreron­t dès demain, dans l’hypercentr­e, pour accueillir les structures et la logistique du Tour (lire ci-dessous).

Si pour les fans de la Grande Boucle, le jeu en vaut la chandelle, pour les automobili­stes, ça risque de coincer. Alors, à quoi doiventils s’attendre ? Quels sont les secteurs qui risquent de bouchonner ? On fait le point.

Trois secteurs concernés

De samedi à lundi, le peloton empruntera chaque fois un itinéraire différent. Mais la RM 6 202 bis et la sortie n° 51-1 de l’A8 seront fermées à partir de vendredi, 21 heures, jusqu’à lundi, 15 heures. Dans nos prochaines éditions, nous reviendron­s dans le détail sur les mesures de restrictio­ns de circulatio­n, la veille de chaque épreuve.

Samedi sonnera, donc, le top départ de la Grande Boucle pour une étape qui se jouera à Nice. L’hypercentr­e sera le plus concerné mais aussi le boulevard de Cimiez et l’aire Saint-Michel pour des échappées vers les collines niçoises :

Dimanche, depuis la Prom’, le peloton mettra le cap sur le haut pays. C’est l’étape de montagne avec trois cols à grimper : SaintMarti­n (La Colmiane), Turini et celui, plus modeste du col d’Èze. 186 km qui, au niveau du trafic routier, impacteron­t la plaine du VaretsaRM6­202et6202b­is,à hauteur du pont Charles-Albert, pour toucher ensuite la vallée de la Tinée, et la RM 2 205 qui sera coupée de 10 heures à 15 h 20. Le retour se faisant par Nice-Est, le secteur du port sera aussi difficile d’accès dans l’après-midi. Lundi sera l’ultime étape du Tour sur le sol niçois. Ce jour-là, le peloton mettra cap à l’ouest, direction

vers Sisteron. C’est donc l’ouest de Nice, La Manda et la RM 2 210 qui seront difficiles d’accès.

Conseils pratiques

Pour les automobili­stes, ce long week-end risque d’être difficile à négocier. Voici donc quelques conseils pratiques. Pour ceux qui doivent se déplacer en dehors de Nice, l’autoroute A8 est l’itinéraire recommandé. Pour les déplacemen­ts en ville, la voie Mathis sera l’axe à retenir. Pour accéder à l’aéroport comme au port, mieux vaut laisser sa voiture au garage ou dans l’un des parcs relais, pour sauter dans le tram. Ce sera plus simple et plus roulant. Autre solution : profitez du passage du Tour de France ce week-end, pour se mettre en selle et goûter aux joies de pédaler, sans embouteill­age… 39.06 ou Nice.fr ou applicatio­ns mobile Nice 2020.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Pendant les trois jours de ce long week-end cycliste, l’hypercentr­e et la Prom’ seront fermés à la circulatio­n.
(Photos Dylan Meiffret) Pendant les trois jours de ce long week-end cycliste, l’hypercentr­e et la Prom’ seront fermés à la circulatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France