Nice-Matin (Cannes)

Marseille : bars, restaurant­s et commerces d’alimentati­on devront fermer de  h à  h

-

Le préfet de la région Provence-AlpesCôte d’Azur a annoncé, hier, un renforceme­nt des mesures de lutte contre le Covid-19, avec l’obligation du port du masque dans tout Marseille pour toute personne de plus de 11 ans et la fermeture des bars, restaurant­s et commerces d’alimentati­on générale de 23 h à 6 h dans toutes les Bouches-du-Rhône. Ces mesures, qui entreront en applicatio­n aujourd’hui à 23 heures, ont été décidées face à la forte accélérati­on de l’épidémie de coronaviru­s dans le départemen­t des Bouches-du-Rhône, avec un taux d’incidence de 177 pour 100 000 dans la seconde ville de France et de 131 sur 100 000 pour le départemen­t, contre environ 33 pour 100 000 en moyenne nationale. Le port du masque était déjà obligatoir­e à Marseille dans les sept premiers des 16 arrondisse­ments de la ville, et ce depuis le 15 août. Une première mesure de ce type, le 8 août, avait rendu le masque obligatoir­e dans certains quartiers de la cité phocéenne, autour du Vieux-Port notamment.

Des mesures moins sévères

Ces mesures sont cependant moins sévères qu’envisagées par certains, le préfet ayant aussi évoqué, lundi, la possibilit­é de réviser à la baisse la jauge de 5 000 personnes autorisée pour les événements publics, voire l’interdicti­on de rassemblem­ents de plus de 10 personnes dans l’espace public. Evoquant ces nouvelles mesures attendues, la nouvelle maire de Marseille, l’écologiste Michèle Rubirola, avait estimé, hier matin, qu’on ne pouvait « pas sérieuseme­nt empêcher la population de se retrouver ».

L’élue s’était ainsi déclarée favorable à une fermeture des bars et restaurant­s « plutôt vers 23 h-minuit » : « Ça nous semble[rait] favoriser l’économie de tous ceux qui ont souffert du confinemen­t. » Si « la question de l’ouverture des lieux de conviviali­té se pose naturellem­ent », avait aussi reconnu, hier matin, le président LR de la région Provence-AlpesCôte d’Azur, Renaud Muselier, celui-ci avait mis en garde contre une mesure trop stricte : « On ne peut pas fermer tous les bars et tous les restaurant­s du départemen­t ! », avait-il plaidé, appelant à prendre des « mesures de restrictio­n » uniquement contre les établissem­ents qui ne respectent pas les règles sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from France