Nice-Matin (Cannes)

Moins de délinquanc­e mais la police sur les dents

Lors de la réunion sécurité - propreté, hier, le maire et le commissair­e ont dressé le bilan de la saison estivale avec des chiffres plutôt bons mais une population « particuliè­re et turbulente »

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Àquelques jours de la rentrée scolaire, le maire, Jean Leonetti, accompagné de la police nationale et de la municipale, a dressé le bilan de cette période estivale et des dernières semaines de grande affluence touristiqu­e. Au menu, la fermeture des snacks de Juanles-Pins évidemment qui aura marqué l’été, mais aussi un retour sur le drame en mer de la fin de semaine dernière qui a coûté la vie à un garçon de 9 ans.

✒ Bilan saison : « Pas une saison facile »

Quand on évoque la saison estivale et son cru 2020 sur la Côte d’Azur, on est obligé de parler d’une population « particuliè­re et turbulente. » Juan-les-Pins n’a pas échappé au phénomène. « Ce n’est pas une saison facile, reconnaît le premier magistrat. On a eu une clientèle, comme sur toute la Côte, avec des éléments perturbate­urs qui ont provoqué quelques tensions sur Antibes et beaucoup sur Juan. » Et le maire de reconnaîtr­e même si les chiffres de la délinquanc­e sont en baisse : « Ils ont mis la police sur les dents. »

« On a eu beaucoup d’activités ,reconnaît de son côté le commissair­e central Jean-Robert Robin qui a évoqué aussi ce mois d’août. « Les vols roulottes ont augmenté, mais les autres chiffres sont en baisse par rapport à l’an dernier. On a l’impression que depuis le week-end l’activité et les tensions baissent… » De quoi espérer un début de septembre plus calme.

✒ Snacks fermés : « Juan doit préserver son image »

À l’instar des boîtes de nuit l’an dernier, les snacks du boulevard de la Pinède auront alimenté le feuilleton de l’été juanais. Avec comme dernier rebondisse­ment, l’annonce vendredi dernier de leur fermeture administra­tive jusqu’au 4 septembre [voir notre édition du samedi 22 août, voir aussi l’encadré ci-contre]. Une décision du préfet sur laquelle Jean Leonetti est évidemment revenu. « On leur avait demandé en premier lieu de fermer à minuit. Il y a eu des refus. Et ils ont décidé de rester ouverts toute la nuit en se mettant en infraction. Coïncidenc­e : jeudi une rixe a éclaté avec trois policiers blessés… Cela fait des années que l’on dit que la sortie des boîtes et des snacks créent des regroupeme­nts. Ce n’est pas les mettre en cause mais cela provoque deux risques : sanitaires et de sécurité avec des troubles à l’ordre public. Ils doivent se conformer à des horaires différents. »

Et Jean Leonetti de conclure : « À un moment donné, Juan doit accepter de sacrifier certains types d’activités à certaines heures pour préserver son image. »

✒ La Grande Grenille, bientôt protégée ?

L’accident au large de la pointe bacon qui a coûté vendredi la vie à un enfant de 9 ans [voir notre édition du 22 août ] a été aussi abordé lors de la réunion. « Cette zone méritera qu’on la signale mieux, a reconnu le maire. D’ailleurs, on a envoyé un courrier au préfet maritime pour obtenir un balisage renforcé à ce niveau-là. Même s’il semblerait que quelques règles de prudence n’aient pas été observées. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Au lendemain d’une rixe qui a éclaté, jeudi, devant les snacks du boulevard de la Pinède, le préfet a décidé de fermer les établissem­ents jusqu’au  septembre.
(Photo Eric Ottino) Au lendemain d’une rixe qui a éclaté, jeudi, devant les snacks du boulevard de la Pinède, le préfet a décidé de fermer les établissem­ents jusqu’au  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France