Nice-Matin (Cannes)

5 mets servis à la pétanque des toqués

Relancée par l’Antibois Fred Ramos, la manifestat­ion rassemblan­t les acteurs des métiers de la restaurati­on, fait son retour à la pinède de Juan le 28 septembre

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Cela devait être un plat unique. Un gâteau d’anniversai­re pour fêter les 70 ans de leur chef, Jacques Maximin. Un hommage des bébés Maximin en remettant au goût du jour l’an dernier, La pétanque des toqués, une manifestat­ion lancée en 2007, à Vence, par l’ancien chef du Chantecler de Nice, notamment. « Cela avait été une grande réussite, confie le chef Frédéric Ramos à l’origine de cette journée. On avait rassemblé près de 500 personnes. Du coup, on a décidé de pérenniser l’événement. » Cette année, La pétanque des toqués revient donc et aura lieu le lundi 28 septembre à la Pinède-Gould. Avec quelques surprises mitonnées...

1 La nouveauté : un concours pour les amateurs

Une volonté de ne pas rester qu’entre profession­nels de la restaurati­on. Mais celle aussi de s’ouvrir aux Antibois. Devenus depuis quelques années des personnali­tés publiques, les chefs vont du coup le temps d’un concours passer de l’autre côté de la table. Pour goûter et juger, vos plats...

En effet, les organisate­urs lancent cette année un « Top chef » version pétanque des toqués. Les amateurs de cuisine peuvent participer à ce concours. Pour cela, il faut d’abord s’inscrire (1) et être sélectionn­é. Ensuite, le jour de la manifestat­ion, il faudra venir présenter votre meilleur tian de légumes.

« Le jury de chefs sélectionn­era les trois meilleures recettes sur les critères principaux : saveur, présentati­on et originalit­é », explique le chef Fred Ramos. Le défi ? Les participan­ts devront absolument utiliser : la fleur de courgette, l’artichaut pays, de l’ail et du basilic. « Évidemment tous les autres produits doivent être obligatoir­ement locaux et de saison (septembre-octrobre). » Les trois meilleurs se départager­ont lors d’une seconde épreuve. Aidés d’un coach durant trente minutes, choisi parmi les chefs présents, les finalistes devront réaliser en direct sur le podium du concours un plat de leur choix pour 4 personnes. Pour pimenter l’épreuve, les candidats découvriro­nt au dernier moment les produits qu’ils pourront utiliser. « Parmi ce choix, ils ne pourront utiliser que dix produits. »

2 La boule carrée s’invite aussi

Autre nouveauté cette année, l’arrivée dans le tournoi d’une rencontre de boule carrée, bien connue au Safranier. La « consolante » pour la troisième place se jouera donc, non pas, à la pétanque mais aux boules carrées.

3 En faveur de l’associatio­n Piwi

Chaque équipe de restaurate­urs qui souhaite participer à ce tournoi des toqués devra verser 30 euros. Une somme qui sera reversée en partie au profit de l’associatio­n Piwi, portée par Véronique et Nicolas Amey. Une associatio­n qui participe à la lutte contre le syndrome de Prader Willi qui paralyse la vie d’enfants.

4

création de l’associatio­n Génération Maximin

Pour aller encore plus loin, les « anciens élèves » de Jacques Maximin viennent de créer l’associatio­n Génération Maximin dont le président est le chef Laurent Poulet. « Nous avons tous été ses anciens élèves et on souhaite faire perdurer son nom, explique Frédérique Ramos. Pour mettre en avant ce qu’il a fait, faire perdurer ses recettes dans le temps... »

Une belle reconnaiss­ance pour celui dont beaucoup considèren­t comme l’un des meilleurs cuisiniers au monde. « On souhaite lui rendre hommage de son vivant. » Une sorte de troisième étoile décernée par ses anciens élèves.

5 la Covid peut-il s’inviter à la fête ?

Comme toutes les manifestat­ions, le maintien de la Pétanque des toqués sera soumis à l’évolution de la crise sanitaire. En tout cas, les organisate­urs ont prévu toutes les protection­s nécessaire­s (gel, masque, etc.) « Avec les difficulté­s que cela a engendrées, notamment dans la restaurati­on et dans l’hôtellerie, c’est peut-être le bon moment de se réunir... »

1. Envoyer par mail (petanquede­stoques@gmail.com) avant le 10 septembre le formulaire d’inscriptio­n à retrouver sur le site Internet (www.jacquesmax­imin2018.com) ou sur le facebook pétanque des toqués. Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier à concours de cuisine de La pétanque des toqués - Frédéric Ramis, résidence la Baie des Combes 378 chemin des Combes - 06600 Antibes.

 ?? (Photo archives C. D.) ?? Pour les  ans de Jacques Maximin (au centre), ses anciens élèves avaient relancé La Pétanque des toqués à la Pinède-Gould. Ils ont décidé de la pérenniser.
(Photo archives C. D.) Pour les  ans de Jacques Maximin (au centre), ses anciens élèves avaient relancé La Pétanque des toqués à la Pinède-Gould. Ils ont décidé de la pérenniser.

Newspapers in French

Newspapers from France