Nice-Matin (Cannes)

L’associatio­n La Consigne se développe bien

- www.laconsigne-biot.fr JEAN-MICHEL POUPART

« Acheter au juste prix pour revendre au juste prix, en vrac avec des contenants écorespons­ables » : même s’ils portent le masque, raisons sanitaires obligent, les responsabl­es de La Consigne n’avancent pas masqués. Aujourd’hui, l’associatio­n lancée l’an dernier à l’occasion des Souffleurs d’Avenir revendique plus de 150 familles adhérentes. « L’objectif est d’atteindre les 200 pour être très opérationn­els, on y travaille », avancent Florent et Viviane. L’associatio­n fonctionne comme une coopérativ­e, chaque membre peut bénéficier des avantages à condition de participer aussi activement dans le fonctionne­ment, « dans un comité d’achats, dans la distributi­on, dans la tenue de l’épicerie. » Chaque produit acheté fait l’objet d’un consensus « en respectant toujours les critères du bio, du local, du vrac. »

Cet été, l’une des adhérentes a rencontré, sur son lieu de vacances, en Bretagne, un producteur artisanal de dentifrice et de déodorant bio avec contenants consignés : « Ça rentre dans notre philosophi­e, maintenant se pose la question de savoir si la Bretagne ne fait pas un peu trop loin, le comité des achats devra répondre à cette question et valider ou pas le projet. »

Si le confinemen­t a entraîné un surcroît des adhésions et de mobilisati­on, de l’aveu même des responsabl­es : «Lesouffle est en train de retomber. »

À la rentrée, les achats groupés, la vente de produits frais et l’ouverture de l’épicerie « pour laquelle nous recherchon­s activement un local », vont reprendre.

 ?? (Photo J.-M.P.) ?? L’associatio­n cherche un local pour son épicerie car à la rentrée les achats groupés et la vente de produits frais vont reprendre.
(Photo J.-M.P.) L’associatio­n cherche un local pour son épicerie car à la rentrée les achats groupés et la vente de produits frais vont reprendre.

Newspapers in French

Newspapers from France