Nice-Matin (Cannes)

Randonnées dans les massifs : gare au feu !

Les massifs sont sous haute surveillan­ce jusqu’à mi-septembre en raison du risque incendie. Les profession­nels du tourisme nature s’adaptent à la situation

- YVES MOUREY

Les fortes chaleurs de l’été, auxquelles s’ajoutent parfois des vents soutenus, sont des facteurs de risque incendie bien connus dans notre région. Jusqu’à à mi-septembre, l’accès à certains massifs peut même être interdit selon les conditions météo. Mieux vaut donc s’informer avant de partir en randonnée pédestre ou en VTT ! Dans ce but, la Préfecture des Alpes-Maritimes publie chaque jour une carte du risque feux de forêt actualisée tous les soirs à 18 h (1).

Comportant 4 niveaux, de l’accès autorisé en vert à l’interdicti­on pure et simple en rouge, telle qu’elle a été établie le 18 août dernier sur le massif forestier de l’Estérel-Tanneron, cette carte consultabl­e par tous est aussi un outil utilisé au quotidien par les profession­nels du tourisme « nature ».

« On vit avec ce risque »

À l’associatio­n mandolocie­nne Rando d’Azur, spécialist­e de sorties conviviale­s en pleine nature, « on vit avec ce risque depuis longtemps », explique Maddy, guide de randonnée et coordinatr­ice de l’associatio­n. Elle explique : « On prévient à tout moment qu’une sortie peut être annulée en consultant le risque sur le site de la préfecture chaque soir, heureuseme­nt nos randonneur­s comprennen­t bien le risque incendie. »

Même préoccupat­ion chez So bike loueur de vélos à Théoule. « On prend les numéros de nos clients, et on les prévient en cas d’annulation de leurs réservatio­ns soit par téléphone, soit par mail, comme nous avons dû le faire le 18 août », dit Mathias, le mécano maison. Conséquenc­e : un manque à gagner lors de ces journées à risque maximal. Pour autant, Mathias se réjouit « d’une année 2020 plutôt meilleure que l’année précédente «. Quand à la préfecture, elle rappelle que la prudence reste de mise (pas de jet de mégots de cigarettes, etc.) et que l’emploi du feu est interdit dans les espaces boisés et jusqu’à 200 m de proximité, ce du 1er juillet au 30 septembre. Restez vigilants ! 1. Consultez la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature : http://www.risqueprev­ention-incendie.fr/alpes-maritimes/

 ?? (Photo doc NM) ?? Les imprudence­s sont les causes d’un incendie sur deux.
(Photo doc NM) Les imprudence­s sont les causes d’un incendie sur deux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France