Nice-Matin (Cannes)

Foyer-restaurant ou portage : les repas sont... à la carte

Le Centre communal d’action sociale propose deux services pour manger sans dépenser... d’énergie : le foyer-restaurant La Rotonde et le portage directemen­t sur la table de la cuisine

- MARIANNE LE MONZE

Lorsqu’on est retraités grassois, il existe deux manières d’esquiver les corvées de courses et de vaisselle : le portage des repas à domicile et le foyerresta­urant La Rotonde, situé sous le Cours !

À l’ère du Covid, le nombre de bénéficiai­res de repas apportés directemen­t dans la cuisine avait connu une belle envolée. « À tel point qu’on avait organisé une troisième demi-tournée, pris un troisième chauffeur et loué un troisième véhicule », se souvient Antonio Aramini, responsabl­e du service foyer-restaurant de La Rotonde et du portage à domicile, qui s’en rappelle d’autant mieux, que ce n’est pas si loin.

Le samedi, c’est avec le journal

Mais le nombre des 25 inscrits supplément­aires aux 115 personnes qui bénéficien­t de ce service dispensé par le Centre communal d’action sociale, a fondu comme neige au soleil pour de multiples raisons, parmi lesquelles, des entrées en Ehpad pour certains.

Du coup, le CCAS, et plus particuliè­rement Antonio Aramani, font la promotion du portage à domicile afin qu’en septembre, la troisième tournée soit pérennisée. Vous êtes alléchés à l’idée de voir arriver un menu complet (entrée, plat, fromage et petit pain individuel, ainsi que dessert) chaque jour jusqu’à votre domicile ? Deux obligation­s : être retraité et domicilié à Grasse. « Mais les personnes handicapée­s ou en convalesce­nce peuvent en bénéficier également. » Il suffit de s’inscrire pour un portage quotidien ou seulement quelques jours par semaine. « Chacun fait comme il veut. Nous avons des bénéficiai­res qui ne se font livrer qu’une fois par semaine, reprend le responsabl­e. On peut interrompr­e et reprendre les livraisons également. Les repas sont préparés la veille par Elior, à la cuisine centrale de Mandelieu-La Napoule, conditionn­és en barquettes operculées. Il n’y a plus qu’à réchauffer les plats », explique Antonio Aramini, qui énumère les atouts supplément­aires : la livraison du repas du soir, du journal Nice-Matin le samedi, d’une carte et d’un gâteau le jour de son anniversai­re... Et du côté du Foyer-restaurant La Rotonde, quels sont les avantages ? Pour Annie, Eliane, Nicole et Pierre, c’est évidemment de rompre la solitude en partageant un repas avec des amis.

On s’y retrouve entre amis

Autant le portage à domicile permet d’éviter les déplacemen­ts rendus difficiles avec l’âge ou la maladie, autant le foyer-restaurant donne une bonne raison de sortir de chez soi.

Deux philosophi­es et une préparatio­n des repas différente : cuisine centrale pour le portage, cuisine sur place pour la Rotonde... mais toujours par Elior.

À La Rotonde, on s’inscrit d’une semaine sur l’autre pour permettre au chef de préparer ses menus. On peut avoir un invité qui paiera 1,65 euro de plus. Mais si on n’est pas invité, on n’est pas le bienvenu.

En temps normal, les après-midi sont rythmés par des activités et des goûters, mais la crise du Covid, qui impose prise de températur­e et port du masque, a mis un coup d’arrêt à tout ça. Reste les repas qui assurent aux abonnés de se retrouver tous les jours sauf le week-end pour Pierre et Eliane, le jeudi seulement pour Nicole et le vendredi pour Annie qui cumule le portage à domicile (le soir aussi) le reste du temps. Bref, que ce soit le portage à domicile

ou le Foyer-restaurant, tous ces services de repas sont… à la carte.

Savoir +

Antonio Aramini au Centre communal d’action sociale : 04.97.05.56.69. ou 06.27.28.82.95.

 ??  ?? Au Foyer-Restaurant, à l’ère post-Covid, il n’y a plus d’activités l’après-midi. Seuls les déjeuners y sont servis notamment par Sabrina. (Photo M.L.M.)
Au Foyer-Restaurant, à l’ère post-Covid, il n’y a plus d’activités l’après-midi. Seuls les déjeuners y sont servis notamment par Sabrina. (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France