Nice-Matin (Cannes)

Tirs de la police sur un homme noir : la colère gagne plusieurs villes américaine­s

-

Kenosha, Minneapoli­s, New York ou Portland : lors de rassemblem­ents parfois violents, des milliers de personnes ont exigé, hier, que justice soit faite pour Jacob Blake, un Afro-Américain grièvement blessé par plusieurs tirs de la police.

Les manifestan­ts réunis dans ces villes américaine­s dans la nuit de lundi à mardi scandaient le même slogan qu’après la mort de George Floyd, il y a trois mois jour pour jour : « Pas de justice, pas de paix. »

Comme pour George Floyd, un quadragéna­ire noir mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc, la tentative d’interpella­tion de ce père de famille dimanche a été filmée par un témoin, dans la ville de Kenosha de l’Etat du Wisconsin.

Les images, tournées avec un téléphone portable et vite devenues virales, montrent l’homme de 29 ans suivi par deux policiers ayant dégainé leurs armes alors qu’il contourne une voiture. Un agent attrape son débardeur blanc au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. Le policier fait alors feu – l’enregistre­ment laisse entendre sept tirs –, atteignant Jacob Blake de plusieurs balles dans le dos. « Qu’est-ce qui justifiait tous ces tirs ? », « Qu’est-ce qui justifiait de le faire devant mes petits-fils ? », a dénoncé, hier, le père de la victime auprès du journal Chicago Sun Times, indiquant que son fils restait pour le moment hémiplégiq­ue. « Il est paralysé des pieds à la taille », a poursuivi M. Blake, qui a le même prénom que son fils : Jacob.

Policiers suspendus

Les deux policiers ont été suspendus de leurs fonctions et une enquête a été ouverte. Le millier de manifestan­ts réunis devant un tribunal de la ville ont d’abord défilé pacifiquem­ent. Mais, une heure après l’entrée en vigueur d’un couvre-feu, des échauffour­ées ont éclaté avec les forces de l’ordre. A Minneapoli­s, la ville où George Floyd est mort le 25 mai et lieu de départ du mouvement historique contre le racisme, les manifestan­ts ont brûlé un drapeau américain.

Environ 200 personnes ont défilé à New York. A Portland, où des marches sont organisées quasi quotidienn­ement depuis la mort de George Floyd, les manifestan­ts ont scandé le nom de Jacob Blake.

Ben Crump, l’avocat de la famille de Jacob Blake, a affirmé que les trois fils de ce dernier se trouvaient dans la voiture, et que l’homme avait tenté de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. Hier soir, le président Donald Trump ne s’était pas encore exprimé sur le sujet. Joe Biden, son opposant démocrate à la présidenti­elle de novembre, a quant à lui assuré que le racisme était « une crise de santé publique » et exigé une enquête fouillée et transparen­te sur les circonstan­ces du décès de Jacob Blake.

 ?? (Doc Twitter) ?? Jacob Blake a été grièvement blessé par balles par un policier alors qu’il remontait dans sa voiture.
(Doc Twitter) Jacob Blake a été grièvement blessé par balles par un policier alors qu’il remontait dans sa voiture.

Newspapers in French

Newspapers from France