Nice-Matin (Cannes)

Covid : « De nombreux cas de faux positif s»

Alors que les joueurs contaminés se multiplien­t dans le championna­t, Jean-Philippe Gilardi, responsabl­e du service médical du Gym, détaille les défaillanc­es possibles dans les tests

- W. H.

L’Olympique de Marseille se réveille ce matin avec 8 cas positifs de Covid dans son effectif. Un fait qui relance la menace autour de la tenue des prochains matchs de Ligue 1. L’OGC Nice n’est pas épargné avec trois cas jusque-là recensés, mais, comme bon nombre de ses confrères, le docteur Jean-Philippe Gilardi souhaite surtout pointer du doigt les défaillanc­es possibles dans le dépistage et la “désinforma­tion” qui peut en découler. Attention aux faux positifs... ou négatifs.

Combien de temps se passe-t-il entre un test et le résultat ?

Nous faisons passer les tests tôt le matin, les résultats nous parviennen­t dans la soirée, voire dans la nuit.

Quel est le pourcentag­e de fiabilité d’un test ?

Aujourd’hui, les experts estiment à  % le risque de faux négatifs. Ce qui pose le plus de problèmes dans notre domaine, ce sont les nombreux cas de faux positifs que l’on rencontre avec ces tests répétés.

Quelles sont les raisons qui expliquent un faux test positif ?

Les tests recherchen­t plusieurs traces du virus pour être très sensibles. Parfois des résultats sont douteux car ils détectent des traces incomplète­s. C’est pour cette raison qu’il est impératif de recontrôle­r avant d’établir un diagnostic.

Quelle procédure suivre, alors ?

Si deux résultats de tests sont discordant­s, il est nécessaire de contrôler  heures plus tard, avec un dosage des anticorps pour voir si le patient développe des défenses immunitair­es.

Si c’est le cas, ça confirmera­it qu’il a bien été en contact avec la maladie. Cette procédure prend du temps et parfois, à tort, les patients sont considérés comme positifs alors que le processus diagnostic n’est pas encore finalisé. C’est exactement ce qu’il se passe actuelleme­nt. La plupart des cas recensés sont des cas asymptomat­iques. Par essence, on ne les détecte que lors des tests de dépistage. Si un cas est douteux, on est contraint de l’isoler le temps d’aller au bout de la réflexion. Le problème est que dès qu’un joueur est isolé, il est tout de suite considéré positif, à tort puisqu’il n’y a pas encore de résultat consolidé et vérifié. Ainsi on se retrouve avec un joueur annoncé positif dans la presse et en quatorzain­e, alors qu’il va reprendre l’entraîneme­nt  ou  jours plus tard... C’était en fait un faux positif.

Procède-t-on toujours à un test sérologiqu­e après un PCR positif (test nasal) ?

Oui. L’immunité doit être confirmée par un test sérologiqu­e. On fait également des tests de contrôle à tout le monde, mensuellem­ent, pour ne pas passer à côté d’un cas qui n’aurait pas été dépisté. Ce qui serait donc un faux négatif.

Lorsqu’un cas positif est suspecté, comment éviter qu’il ne contamine d’autres coéquipier­s ?

La procédure actuelle est de recontrôle­r jusqu’au e jour après le début des symptômes, s’il en a eu, ou jusqu’à  jours après le premier résultat positif. Evidemment, entre les tests, c’est la surveillan­ce clinique qui est primordial­e (prise de températur­e, examen clinique quotidien à la recherche de symptômes, etc.).

‘‘

On peut lancer le retour dans le groupe si tout est ok après  jours”

Comment s’organise la phase de quatorzain­e ?

Un isolement à domicile est mis en place pendant huit jours selon le Haut Conseil de santé publique. On effectue une prise en charge du joueur et de tous les accompagna­nts, avec un bilan des sujets contacts en collaborat­ion avec les brigades Covid de l’assurance maladie et de l’agence régionale de santé. Au bout de  jours, la reprise d’une activité individuel­le est établie sous certaines conditions : à fréquence cardiaque sous-maximale, sous surveillan­ce avec un encadremen­t masqué et à distance, et sans croiser ses partenaire­s. Puis un bilan sanguin et cardiaque est fait pour éliminer tout risque de séquelle liée à l’infection. On peut lancer le retour dans le groupe si tout est ok après  jours.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Après Stanley Nsoki et Pedro Brazao, c’est Rony Lopes qui a été visé par une suspicion de Covid.
(Photo Frantz Bouton) Après Stanley Nsoki et Pedro Brazao, c’est Rony Lopes qui a été visé par une suspicion de Covid.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France