Nice-Matin (Cannes)

Pablo Echene, graine de champion

-

Parmi les nombreux jeunes pilotes en lice à Auron, un garçon de 11 ans vient de remporter la catégorie Espoir 3 au guidon de sa moto de trial de 80 cc. Licencié au Moto-Club de La Gaude et membre du Côte d’Azur Trial Club, Pablo Echene est champion de France Espoir 4 en titre. Né à Nice, Pablo a grandi à La Gaude et vit à Vence depuis un an. Questions pour un jeune champion à la veille de la deuxième journée à Auron.

Pablo, quand as-tu débuté la moto ?

J’ai commencé à l’âge de  ans, sur une mini-trial électrique. Mon père, Frédéric, m’a emmené au Nikaïa voir un trial et cela m’a donné envie d’en faire. À  ans, j’ai signé au Moto-Club de La Gaude et j’ai débuté en compétitio­n à  ans sur une  cc en ligue de Provence. Je me suis classé e en MT.

Et le championna­t de France ?

En , champion de Provence, je me suis classé e du championna­t de France. Et l’an dernier, j’ai remporté les titres de champion de ligue Espoir  et de champion de France Espoir . J’étais le plus jeune ( ans) sur une  cc alors que les autres avaient jusqu’à  ans et roulaient en .

Tes entraîneme­nts et déplacemen­ts ?

Je m’entraîne une ou deux fois par semaine. Le samedi, un entraîneur vient pour nous faire suivre des stages. J’ai aussi été appelé au pôle espoir FFM qui détecte des jeunes pilotes. Pour me rendre sur les courses, mes parents m’emmènent. Il faut entre  et  heures de route.

Ton objectif pour cette saison ?

Je suis en Espoir  en championna­t de France et en S + à la ligue. Mes adversaire­s sont tous plus grands que moi et plus nombreux, mais j’ai pour objectif de gagner.

Tonrêve?

Devenir champion du monde.

Ton pilote préféré ?

C’est Toni Bou. Il est le plus fort, et reste humble. Je le vois tous les ans au Nikaïa et j’irai le voir à Isola  le week-end prochain. J’aime aussi Benoît Bincaz : il est gentil, j’ai déjà suivi un stage avec lui.

Tes loisirs ?

Je pratique le vélo trial, le VTT descente et la trottinett­e freestyle.

Tes études et ton avenir ?

Je suis en e au collège des Baous à Saint-Jeannet. J’ai de bonnes notes, j’aime le sport et l’anglais. Plus tard, je voudrais être champion de moto et entraîneur de trial.

Ton Moto-Club ?

C’est le MC La Gaude. Le président Bruno Albero est super gentil, il m’a beaucoup aidé quand j’étais petit. Il vient nous voir tous les samedis. J’aime l’ambiance du club, c’est bien de rouler avec les grands, on progresse. Je fais aussi partie du Côte d’Azur Trial Club qui me subvention­ne. Son président, Stéphane Braquet, m’a fourni un suiveur pour le championna­t de France, Marcus. À la ligue c’est mon père qui est suiveur.

Quel est ton objectif pour la e journée à Auron ?

Je vais essayer gagner de nouveau. Je connais la station, j’y ai déjà roulé en championna­t de France. Ma famille et des copains vont venir m’encourager.

Et s’il pleut encore ?

Pas de problème, j’aime bien la pluie..

 ?? (DR) ?? Pablo Echene, vainqueur en Espoir  hier à domicile.
(DR) Pablo Echene, vainqueur en Espoir  hier à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France