Nice-Matin (Cannes)

Un projet XXL pour  millions d’euros

-

Une valse à trois temps. Qui va durer dix ans. Voici le calendrier des travaux XXL qui vont rythmer le quotidien du Port Vauban. Un projet à 135 millions d’euros engagé par la Chambre de commerce et d’industrie gérant le site maritime au sein de l’entité Vauban 21. La première phase ? La transforma­tion de la digue est. Soit le Vieux Port et le fameux quai des Milliardai­res. Avec, au menu : des réaménagem­ents, le traitement des sols, la constructi­on d’un nouveau Yacht-Club pour le futur Crew Center et enfin la restaurati­on des remparts, monuments historique­s.

Une passerelle vers la ville

La deuxième étape se concentre sur le fond de l’anse Saint-Roch et la zone jouxtant le Fort Carré. Exit les baraquemen­ts et ateliers disparates dans la zone de carénage : l’espace sera revu pour donner aux artisans une cohérence visuelle. Concernant la partie jouxtant l’avenue du 11-Novembre, il est également question de construire un bâtiment servant de « passerelle ». L’idée ? Permettre aux piétons de gagner la ville sans avoir à traverser les voies. À l’intérieur des murs un campus de 2000 m2 qui devrait ainsi accueillir les intelligen­ces et forces de la technopole Sophia Antipolis.

Et enfin, pour clore ce chantier d’ampleur, les ouvriers s’attacheron­t à redonner un nouveau souffle à la capitainer­ie. Pour rappel, lors de la première présentati­on du projet il y a trois ans et demi (voir notre édition du 17 janvier 2017), on nous promettait un rooftop avec restaurant sur le toit. D’une superficie de 700 m2, avec 900 m2 de terrasses, elle accueiller­a ainsi un restaurant.

Et un parvis modulable à l’étage, « offrant un panorama à 360 °C ». Comme un écho au « café éphémère » qui se tiendra à deux pas du Nomade de Jaume-Plensa. Mais avant de siroter un verre avec une vue imprenable sur Le Nomade, il va falloir ronger son frein. Et surtout, cohabiter avec les différents ouvrages qui vont se succéder avec deux cents personnes sur le terrain. Dans la première phase, il sera question « d’alternance » entre activité et travaux.

Les travaux se poursuiven­t

Mais aujourd’hui, où en est-on ? Au niveau du môle 1 du quai des Milliardai­res, un chantier de « conforteme­nt visant à stopper le tassement généralisé de l’ouvrage a été engagé cette année. » Est également prévue l’installati­on d’un dispositif de récupérati­on et de traitement des eaux pluviales. Un chantier de quatre mois pour 1,5 million d’euros. Ce mois-ci, la réhabilita­tion du ponton n°18 sera achevée. Prochaine échéance ? Début 2021 avec la démolition et la reconstruc­tion complète de la capitainer­ie de la grande plaisance, la reprise de l’ensemble des réseaux et la refonte totale du quai Y couplé à la réhabilita­tion du ponton n°22. Oui, il y a du boulot.

Concernant la zone de carénage de 11 000 m2, un appel d’offres court actuelleme­nt – auparavant quatre entités se partageaie­nt la gestion de la surface. Le prochain délégatair­e sera donc seul et aura en main une zone plus importante de 16 000 m2. À noter : dans le cahier des charges, ce dernier a l’obligation de mettre en place une gestion publique pour les navires de plaisance inférieurs à 16 mètres.

 ??  ?? Le quai des Milliardai­res, dit « Camille Rayon », revu et corrigé avec barbecue à quelques mètres des navires.
Le quai des Milliardai­res, dit « Camille Rayon », revu et corrigé avec barbecue à quelques mètres des navires.

Newspapers in French

Newspapers from France