Nice-Matin (Cannes)

Bien vivre et bien réussir au collège de l’Éganaude

C’est que ce souhaitent les responsabl­es de l’établissem­ent biotois. L’objectif affiché est de profiter de cette année scolaire pour remettre tout le monde à niveau après des mois cahotiques

- JEAN-MICHEL POUPART

En ce début de semaine, les deux cents élèves des classes de sixième ont fait leur rentrée au collège de l’Eganaude, accueillis comme il se doit par les principaux responsabl­es de l’établissem­ent. Si d’habitude, ce moment est synonyme de joie, d’excitation de découvrir un nouveau lieu, de se considérer, enfin, comme un grand au sortir des classes du primaire, cette rentrée a été particuliè­re notamment du côté des parents chez lesquels on percevait pas mal de stress face à la situation liée au contexte sanitaire.

Hier matin, devant les grilles d’entrée de l’établissem­ent, l’atmosphère était un peu différente même si, tout le monde étant masqué, on parlait encore beaucoup de protocole sanitaire et de virus. Même tonalité différente des autres années dans le discours de bienvenue du principal, Stéphane Eyrard, avec les explicatio­ns du nouveau règlement intérieur de l’établissem­ent.

« La priorité de l’année sera de remettre tout le monde à niveau après la fin de l’année scolaire chaotique que nous avons vécu. Bien vivre et bien réussir sera notre moteur et tous ceux qui en auront besoin seront accompagné­s. On s’inscrit dans un temps long et on prendra le temps pour y arriver », a affirmé le principal. Cette année encore, le collège jouera la carte de l’interactiv­ité des élèves avec des commission­s, comme celle du développem­ent durable, de la vie collégienn­e « où ce sont les élèves qui viennent développer un projet de leur propre initiative. » Et aussi celle des clubs avec ceux réservés au thème du harcèlemen­t ou encore de l’égalité fille-garçon, « le but étant que les jeunes soient acteurs de leur lieu d’enseigneme­nt en l’occurrence le collège. » Après donc cette rentrée échelonnée sur deux jours afin de laisser une journée entière aux classes de sixième dans le but que les petits nouveaux s’adaptent aux nouvelles conditions, les huit cents élèves que compte l’établissem­ent – « Le même nombre que l’an dernier sachant que nous sommes potentiell­ement proches de la limite », a rappelé le principal – retrouvent ce matin le chemin du collège. Masqués et motivés.

 ?? (Photo J.-M.P.) ?? Le collège accueiller­a cette année plus de huit cents élèves.
(Photo J.-M.P.) Le collège accueiller­a cette année plus de huit cents élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France