Nice-Matin (Cannes)

Campus internatio­nal : enfin les retrouvail­les

- BÉATRICE COUREL

Avant de passer le tourniquet du Campus internatio­nal de Valbonne, la préoccupat­ion principale des élèves n’était pas la pandémie ou la contagion, mais comme chaque année, qui est dans ma classe ? Traduction est-ce que je suis avec mes copains et mes copines. Quel est mon emploi du temps et, dernier paramètre, qui entraîne rire ou grimace, la liste des enseignant­s.

À cette loterie qui ne doit rien aux hasards mais aux choix des sections (1) et des options, tout le monde ne gagne pas et si certain affichent des yeux rieurs – «Ma classe est trop bien » – d’autres sont plus chagrin, derrière le masque.

Ce masque qui déferle par groupe lors de cette rentrée échelonnée, comme un accessoire de plus. Uni, bariolé, fait maison ou acheté, pas de rebelle en vue sur le site sophipolit­ain. Tout le monde le porte avec naturel « On a pris l’habitude en juin, c’est juste gênant quand il fait très chaud et parfois on n’entend pas bien les professeur­s. »

Les lycéens en reçoivent tous un, offert par la Région et les collégiens ont droit à deux protection­s comme cadeaux de retour ou de bienvenue pour les petits des classes de sixième.

Le masque, se laver mains, les repas, la distance : des paramètres qui inquiètent davantage les parents. « Que va-t-il se passer quand il y aura des cas déclarés ? » La dimension internatio­nale du site joue aussi : « Est-ce qu’ils ont la quarantain­e suivant les pays ?» Solène qui entre en classe de quatrième est contente de revenir « pas seulement de retrouver mes amis mais le CIV tout entier, c’était trop long ! » Marianne, sa soeur, aborde la première « plus stressée, c’est clair, par le fait d’être les premières promos du nouveau Bac que par la Covid-19. » Toutes les deux ont assisté à une réunion d’informatio­n sur les mesures sanitaires et les règles à respecter. « Ça c’était un peu déprimant. Ce qui va être compliqué, c’est de ne pas avoir de vestiaire pour le sport, pas pouvoir se changer et laisser ses affaires...» Mais pour le reste elles sont prévoyante­s et parées, gel dans le sac entre des livres et une trousse.

Eric Petit : «On remet un peu d’humain...»

« Cette rentrée est indiscutab­lement marquée par le plaisir de se retrouver en présentiel, de remettre un peu d’humain dans notre fonctionne­ment et une belle énergie pour affronter ensemble les défis qui se présentent, en attendant des jours meilleurs » : c’est ainsi que le proviseur du CIV résume ce retour à une vie scolaire (presque) normale.

Deux mille deux cent quatre-vingtquinz­e élèves et étudiants sont inscrits pour cette rentrée. Mais quelques-uns manquent à l’appel. « Cinq à ma connaissan­ce sont testés positifs et sont restés chez eux. D’autres ont pu être bloqués notamment en Russie et en Ukraine, dans l’attente de visas. L’internat a rouvert avec des chambres de un à trois élèves dans le secondaire, un à deux en CPGE. Les élèves et étudiants y évoluent masqués et s’efforcent de respecter le principe de distanciat­ion physique à chaque fois que c’est possible » résume Eric Petit. 1. Le CIV regroupe les sections allemandes, américaine­s,chinoises,espagnoles,italiennes­etrusses pour le lycée.

 ??  ?? Margaux, Adri et Capucine : masquées mais heureuses de se retrouver le chemin du campus après plusieurs mois. Manque plus que leur meilleure copine et le bonheur sera parfait. (DR)
Margaux, Adri et Capucine : masquées mais heureuses de se retrouver le chemin du campus après plusieurs mois. Manque plus que leur meilleure copine et le bonheur sera parfait. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France