Nice-Matin (Cannes)

Gendarmeri­e : nouveaux patrons à Cannes et Grasse

Charles Henry et Anthony Pedro, deux trentenair­es sortis de l’école des officiers de Saint-Cyr, ont respective­ment pris les rênes des compagnies de Cannes et Grasse depuis le 1er août

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Changement à la tête à la gendarmeri­e de Cannes. Jean-Paul De Azevedo, commandant de la compagnie depuis 2017, s’est envolé direction la Guyane pour de nouvelles missions, notamment la lutte contre l’orpaillage illégal.

Pour lui succéder, le capitaine Charles Henry, 33 ans. Sorti de Saint-Cyr en 2011, le trentenair­e a passé cinq ans dans l’armée de terre, notamment au sein des Casques bleus au Liban, avant de rejoindre la gendarmeri­e et d’intégrer l’école des officiers de Melun en 2016.

Ancien casque bleu au Liban

« J’ai ensuite commandé un escadron de gendarmeri­e mobile à Bouliac pendant 3ans» , détaille le nouveau patron qui souhaitait diriger une compagnie « à fort effectif et forte activité. » Un voeu exaucé au regard du territoire dont il a désormais la charge : il commande 176 militaires répartis dans quatre unités implantées entre Mougins,

Valbonne, Villeneuve-Loubet et Mandelieu/ Pégomas/Théoule-sur-Mer, en plus de la brigade de recherches (BR) et du peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG) basés à Cannes.

Pas de quoi s’ennuyer donc... « Le secteur a plusieurs spécificit­és : des accès à la mer, une population qui triple en période estivale, beaucoup d’évènements et de congrès, ou encore la première technopole d’Europe à Sophia-Antipolis avec ses 1500 entreprise­s. L’autre particular­ité, c’est que nous sommes implantés en zone police. La coordinati­on se passe parfaiteme­nt bien. » Les priorités du commandant Charles Henry ? Préservati­on de l’ordre public, sécurité des personnes et des transports, lutte contre les violences intra familiales et les cambriolag­es... et applicatio­n des mesures barrières en période de crise sanitaire.

Une population « réceptive aux nouvelles mesures »

Les forces de l’ordre, en première ligne pour faire respecter la loi, s’adaptent en effet à la situation.

« Nous effectuons actuelleme­nt de nombreux contrôles dans les établissem­ents recevant du public et dans les endroits où le port du masque est obligatoir­e, comme par exemple les marchés à Mougins. La population est heureuseme­nt plutôt réceptive aux nouvelles mesures. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le capitaine Charles Henry, au milieu, entouré de ses adjoints, la capitaine Valérie Ferrero et le capitaine Guillaume Anger.
(Photo Sébastien Botella) Le capitaine Charles Henry, au milieu, entouré de ses adjoints, la capitaine Valérie Ferrero et le capitaine Guillaume Anger.

Newspapers in French

Newspapers from France