Nice-Matin (Cannes)

En période de crise sanitaire, « les gens sont assez discipliné­s »

- S.N.

La compagnie de Grasse a elle aussi un nouveau patron : Anthony Pedro, 34 ans. L’officier a commandé l’escadron de gendarmeri­e mobile d’Orange durant quatre ans avant de poser ses valises dans la capitale mondiale du parfum.

« Avant de rejoindre la gendarmeri­e en 2015, j’ai passé six ans au sein de l’armée de terre, notamment au 4e régiment du matériel – tout ce qui concerne la logistique – au camp des Garrigues », rembobine le chef d’escadron, lui aussi passé par Saint-Cyr, une année avant son homologue cannois. « Il était effectivem­ent dans la promo en dessous », sourit Anthony Pedro qui dirige près de 140 militaires.

La compagnie de Grasse compte trois brigades territoria­les autonomes (Séranon, Mouans-Sartoux et Vence), deux communauté­s de brigades (Peymeinade/ Saint-Vallier et Roquefort/ Le Bar-sur-Loup), mais aussi deux pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG) à Saint-Paul et Grasse et une brigade de recherche basée dans la cité des parfums.

« Nous partageons les mêmes priorités que le groupement : lutte anti terroriste, maintien de l’ordre, lutte contre l’insécurité, contre l’immigratio­n clandestin­e, sécurité des mobilités (transports), gestion de crise, partenaria­ts avec les collectivi­tés territoria­les...», énumère le chef d’escadron

Cambriolag­es en baisse

« Sur le territoire, nous nous concentron­s également sur la sécurisati­on des zones d’affluence saisonnièr­es : Sain- Paul-de-Vence, attire par exemple beaucoup de touristes, tout comme Saint-Vallier. Même s’il y a un marché dominical à l’année, il est bondé en été ! »

Idem pour les Gorges du Loup, où les gendarmes ont récemment mené une opération pour lutter contre le stationnem­ent anarchique. « Ce sont des problémati­ques récurrente­s en temps normal, même si en raison de la crise sanitaire beaucoup d’évènements ont été annulés. »

Les brigades veillent également à endiguer les cambriolag­es dans un secteur où « il y a de l’activité mais peu d’insécurité. Un cambriolag­e, c’est déjà un de trop, mais les chiffres sont en baisse ces derniers mois. »

Ces derniers jours ont été consacrés à l’organisati­on du Tour de France... et à la lutte contre la Covid-19, priorité du moment. « Beaucoup de contrôles sont mis en place sur les marchés et dans les établissem­ents recevant du public, parfois avec des gendarmes réserviste­s. Nous avons créé des détachemen­ts d’appui territoria­ux pour lutter contre la propagatio­n du virus. Mais les gens sont plutôt discipliné­s, nous n’avons pas à nous plaindre...»

 ?? (Photo S.B.) ?? Anthony Pedro a pris la tête de la compagnie de Grasse qui compte près de  militaires.
(Photo S.B.) Anthony Pedro a pris la tête de la compagnie de Grasse qui compte près de  militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France