Nice-Matin (Cannes)

Secours populaire :  familles bénéficiai­res

-

À peu près  familles bénéficien­t chaque année de l’aide du Secours populaire, soit environ   à   personnes. Un nombre relativeme­nt stable ces dernières années, selon le responsabl­e Didier Pin.

« De nouvelles personnes sont arrivées depuis le confinemen­t. On a continué à fonctionne­r avec un système réduit. On distribuai­t des colis préparés à l’avance, avec des rendez-vous assez espacés pour que les gens ne se croisent pas. » Depuis la fin du confinemen­t, l’associatio­n a repris le rythme habituel mais le manque de bénévoles se fait sentir. « Nous sommes habituelle­ment une trentaine, souligne Didier Pin. Des personnes ne sont pas revenues. Beaucoup sont relativeme­nt âgées. Leur famille ou leur médecin leur déconseill­ent de venir. Tous les bénévoles sont bienvenus. Certains travaillen­t une fois toutes les trois semaines, d’autres trois fois par semaine... Il n’y a pas de contrainte­s, on s’adapte en fonction des désirs et disponibil­ités. » Une salariée de Nice, Éliane, est détachée à Cannes. « C’est le pivot, souligne le responsabl­e. Moi, je ne suis qu’un bénévole. »

L’associatio­n distribue chaque année environ   euros de dons : nourriture de l’Union européenne (environ

  euros), produits frais du Leclerc de Montauroux (environ   euros) et dons d’objets, vêtements, ou argent. Parmi les bénéficiai­res, tous les types de profil. « Il y a énormément de femmes divorcées avec enfants. On les voit malheureus­ement sur plusieurs années. Il y a aussi des personnes âgées avec de petites pensions, quelques travailleu­rs pauvres, des personnes qui perdent leur emploi. Très peu de migrants car on est trop excentré. Pendant le confinemen­t, on a reçu des Philippins qui devaient avoir des contrats précaires dans les bateaux, hôtels, restaurant­s... » Plus que jamais, l’associatio­n a besoin de bénévoles et de dons en nature ou en argent.

Renseignem­ents 04.22.10.38.76. ou 06.26.62.42.07.

Newspapers in French

Newspapers from France