Nice-Matin (Cannes)

Lou,  ans, se présente à The Voice Kids

À 13 ans, Lou Ranchin se lance dans l’aventure The Voice kids. On saura demain soir, à 21 h, sur TF1, si la jeune élève de la Diamond school de Cannes a fait chavirer le coeur des jurés

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Du haut de ses 13 ans – elle en avait 12 au moment du casting – Lou affiche un look plutôt rock’n’roll avec ses boots compensées, sa robe pull orange électrique et son bonnet noir vissé sur la tête. Si l’adolescent­e a toujours aimé chanter, c’est il y a 3 ans que sa passion explose. « C’est grâce au film Titanic et à la chanson de Céline Dion My heart will go on que j’ai eu envie de chanter, se rappelle Lou. Et quand j’ai montré à ma mère comment je chantais, elle a trouvé ça vraiment bien. » Suivent quelques concours de chant et une inscriptio­n à la Diamond school de Cannes-La Bocca, il y a maintenant 2 ans.

La scène ne l’effraie pas, elle s’y sent à l’aise. « Vers 3-4 ans, elle a composé une chanson pour son amoureux qu’elle a ensuite joué avec sa guitare », confie amusée Fabienne, sa maman.

Un rêve qui se réalise

« La première fois que j’ai rencontré Lou, c’était lors du concours Passion chant, où j’étais membre du jury, raconte Michaël Besigot, le professeur de chant de Lou et le codirecteu­r de la Diamond school. Elle avait alors été élue coup de coeur du jury. Et un an après, la voilà qui s’inscrit à l’école. »

Depuis, la jeune fille qui habite Valbonne suit des cours de chant, à la fois collectif et particulie­r, à raison de trois heures par semaine. Et c’est d’ailleurs lors d’un de ces cours que Michaël Besigot lui a annoncé sa participat­ion à l’émission The Voice kids.

Verdict demain soir pour Lou.

« Je ne comprenais pas pourquoi il me filmait », se souvient Lou. Caméra au point Michaël ne voulait pas perdre une miette de la réaction de son élève à l’annonce de cette bonne nouvelle. «Ilyaeu pas mal de larmes », sourit Michaël. Pour Lou, c’est un rêve qui se réalise. Cette dernière regarde l’émission depuis toute petite.

« Lou est notre 22e talent de l’émission, précise-t-il. Bruno Berberes, qui est le parrain de notre école, est aussi le directeur de casting de The Voice. Il vient donc souvent dénicher des talents à l’école. »

À la Diamond school, les élèves chantent mais pas seulement. Les élèves sont aussi entraînés à faire de la scène.

« Lou a une voix très mature, très adulte, poursuit son professeur. Sa spécificit­é est qu’elle arrive à prendre un morceau pour l’amener ailleurs et proposer quelque chose des très personnel. »

Son style : les chansons anglophone­s. « J’aime beaucoup Billie Eilish et Ariana Grande », précise-t-elle.

Des talents de ventriloqu­e

Outre le chant, Lou s’adonne à la ventriloqu­ie depuis 2 ans. Une idée qui lui est venue en regardant l’émission XFactor sur YouTube. Avec deux marionnett­es en main, elle chante en donnant une voix différente à chacune. Samedi soir, Lou sera donc sur TF1 pour les auditions à l’aveugle. « Il est important de bien choisir son morceau, insiste Michaël Besigot. Nous avons décidé de proposer un morceau ancien et de le moderniser. »

« Si personne ne se retourne, je ne pense pas retenter ma chance dans l’émission, conclut-elle. Mais je veux continuer à chanter. J’aime être sur scène et j’aimerais avoir une carrière aux États-Unis. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France