Nice-Matin (Cannes)

Saint-Phalle : les élèves accueillis par le recteur

Hier matin, les huit cent-onze élèves ont retrouvé le collège en présence de Richard Laganier. Venu témoigner d’une rentrée confiante, vigilante, sereine et pleine d’engagement

- BÉATRICE COUREL

Les élèves ont repris le chemin des écoles, collèges ou lycées. Le recteur, Richard Laganier, aussi. Hier matin, il accueillai­t les classes de sixième du collège de Niki de Saint-Phalle en compagnie de Philippe Mourier, le principal, de Mathieu Collet, son adjoint, mais aussi de Joseph Cesaro, le maire, ancien inspecteur d’académie, venu à la rencontre de ses anciens collègues de l’Éducation nationale.

« Une rentrée satisfaisa­nte, s’est félicité Philippe Mourier. Nos huit cent onze collégiens sont là dans nos vingt-huit classes, nos enseignant­s sont présents, on est content. Et rappeler de se laver les mains c’est simplement énoncer une règle d’hygiène de base. »

Les familles ont pu franchir le portail et assister aux discours derrière les rubalises. Parmi eux, Eugénie, Valérie et Thierry nullement stressés par les risques sanitaires détaillés et expliqués. Seulement vigilants. « Les enfants se sont habitués, depuis la reprise en juin. » Le questionne­ment est ailleurs pour Magalie : « Je suis plus inquiète sur les acquis du CM2. »

La visite du recteur officialis­e la matinée, pour les parents « cela donne un côté formel et c’est bien car c’est un moment important l’entrée au collège. »

Un établissem­ent distingué par son implicatio­n artistique et qui niché au creux d’une oasis de verdure, compte obtenir le label E3D (École/Établissem­ent en démarche de développem­ent durable, NDLR) grâce à la reconducti­on de la journée grand nettoyage, la lutte contre le gaspillage et l’améliorati­on du bâti scolaire, entre autres. « Il y aura des éco-délégués partout, avec des écoliers, des collégiens et des lycéens qui s’impliquent. Ils sont demandeurs », aexpliqué Richard Laganier.

Développem­ent durable : un enjeu majeur

L’éducation au développem­ent durable un enjeu scolaire majeur ? « C’est un projet emblématiq­ue que l’on veut déployer avec des réalités diverses d’un lieu à l’autre. En touchant les trois cent soixante-treize mille élèves de l’académie, on enclenche un cercle vertueux, car ce sont nos futurs citoyens. De futurs citoyens avec une tête bien faite qui sauront penser et réfléchir sur un certain nombre de problémati­ques y compris de problémati­ques complexes comme l’environnem­ent. L’école est là pour apprendre et aussi mettre en pratique.»

La rentrée ce n’est pas que les mesures barrières ? « Derrière le défi sanitaire et son protocole très cadré, il y a de nombreux objectifs. La lutte contre les inégalités scolaires qui auraient pu se renforcer et se creuser durant le confinemen­t, est un but important Un certain nombre de priorités sur l’acquisitio­n des fondamenta­ux, dans le premier degré. Le socle du savoir premier : écrire, lire et compter est important. Une volonté forte, de ne pas fermer de classe en zone rurale, appliquée à la lettre dans notre académie. Ou encore mettre l’accent sur l’école inclusive.» D’autres projets ? « La question du sport également, avec une volonté d’aller plus loin dans les partenaria­ts et de bien penser l’articulati­on entre le temps scolaire et périscolai­re, voir extrascola­ire. Consolider l’action de nos professeur­s avec les associatio­ns Et puis mais, ce collège le porte extrêmemen­t bien et avec monsieur le principal et son équipe nous allons aller encore plus loin, l’éducation artistique. »

Quelques mots pour décrire cette rentrée ? « Confiance mais vigilance, sérénité et engagement. «

 ??  ?? Le recteur, Richard Laganier, était hier matin à Niki de Saint-Phalle pour accueillir les sixièmes en compagnie de Matthieu Collet, principal adjoint, et Philippe Mourier, le principal. (Photo B. C.)
Le recteur, Richard Laganier, était hier matin à Niki de Saint-Phalle pour accueillir les sixièmes en compagnie de Matthieu Collet, principal adjoint, et Philippe Mourier, le principal. (Photo B. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France