Nice-Matin (Cannes)

Les réactions

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GRASSET

● Marcel Amont : « Nous étions très proches depuis si longtemps »

Ils se connaissai­ent bien et n’avaient que deux ans de différence. Le célèbre chanteur Marcel Amont,  ans, était totalement bouleversé hier soir lorsque nous l’avons joint au téléphone pour évoquer la mémoire de son amie Annie Cordy.

« J’étais en train de regarder l’émission d’Yves Calvi sur CNews lorsque soudain la nouvelle de la mort d’Annie est apparue sur un bandeau. Un coup de tonnerre ! Là, j’en ai eu la chique coupée. Vous savez, nous étions très amis et donc très proches depuis si longtemps. On se téléphonai­t très souvent pour prendre des nouvelles et très longuement. On est arrivés à Paris au début des années . Elle venant de Bruxelles, et moi de Bordeaux. Évidemment, on a partagé tellement de choses en commun depuis cette époque. Et il n’y a pas très longtemps, on a fait la tournée Âge tendre .Ilfaut dire que nos styles se rapprochai­ent énormément. C’était le music-hall à l’ancienne. C’était la fantaisie. Celui qui danse, qui mime des scènes, qui cherche des thèmes pour faire sourire les gens. Elle a eu la chance de faire une carrière très remarquée au cinéma. Annie s’est révélée de manière incroyable dans Le Passager de la pluie de René Clément (sorti en janvier ) aux côtés de Marlène Jobert, Charles Bronson et Jill Ireland (l’épouse à la ville de l’acteur américain). Je pense aussi beaucoup à Mimi, sa nièce qui était complèteme­nt avec elle, en quelque sorte sa secrétaire permanente en tournée et chez elle à Vallauris. »

● Fabien Onteniente : « Elle avait une énergie incroyable et une intensité extraordin­aire »

Fabien Onteniente, le réalisateu­r de la saga Camping, a dirigé Annie Cordy dans Disco (2008), une comédie avec Franck Dubosc, Gérard Depardieu (avec lequel elle avait de nombreuses scènes) et Emmanuelle. La chanteuse-actrice y interpréta­it Madame Graindorge. Très ému, le metteur en scène se souvient de leur tournage au Havre.

« C’est une chanteuse majeure et une formidable artiste qui vient de partir. Nous cherchions une maman à Franck Dubosc pour les besoins de Disco. Et comme justement on venait de faire Camping (2006), nous voulions avoir une actrice avec un pouvoir dramatique très fort. Franck a pensé alors à Annie Cordy pour camper Madame Graindorge. J’étais totalement d’accord avec lui. Elle était heureuse sur le plateau. Parfois, elle a eu des petits coups de pompe sur le tournage, mais elle avait une énergie incroyable et une intensité extraordin­aire. Surtout ne pas montrer qui pouvait la chagriner. C’est la politesse, la pudeur des grandes actrices. Beaucoup d’humour.

Elle appliquait la formule de Beaumarcha­is : “Jeme presse de rire de tout, de peur d’être obligée d’en pleurer.” » Mais sous l’apparence gaieté de Tata Yoyo, il y avait un personnage plus triste et plus mélancoliq­ue. « Annie, c’est une femme qui a bataillé toute sa vie. L’égal de Carlos que j’adorais. Ado, je me souviens qu’on la voyait partout à la télévision notamment chez les Carpentier. Elle mettait des plumes en veux-tu, en voilà. Je regardais ça avec des yeux d’enfant, on était dans un monde merveilleu­x. C’était vraiment Nini la chance, un de ses tubes. Elle chantait le fameux « Ça ira mieux demain ».

En attendant, c’est nous qui la pleurons maintenant. »

Newspapers in French

Newspapers from France