Nice-Matin (Cannes)

‘‘ Que faire si mon enfant est placé en quatorzain­e ou si son école ferme ?

-

À Nice, une crèche privée de 52 berceaux a été fermée pour 14 jours avanthier, sur décision de l’Agence régionale de Santé (ARS). Parmi le personnel de La Cantarella, avenue Sainte-Marguerite, un cas de Covid-19 avéré.

Une fermeture synonyme de casse-tête pour les parents. Pour la moitié des bambins qui n’ont, selon la crèche, pas eu de contact avec la profession­nelle infectée, la structure gérée par Crèche Attitude « se démène pour trouver des solutions, en partenaria­t avec la Ville de Nice » qui réserve une grande partie des places chaque année. L’autre moitié des enfants, qui a potentiell­ement été en contact avec la malade, a été placée en quatorzain­e, tout comme les autres membres du personnel.

Dans les deux cas de figure, les parents se retrouvent effectivem­ent le bec dans l’eau : l’indemnisat­ion des parents empêchés de travailler en raison de la fermeture des établissem­ents scolaires a disparu lors de leur réouvertur­e, en juin.

Les parents n’ont donc d’autre choix que de poser congés ou RTT s’ils ne peuvent télétravai­ller. Mais le gouverneme­nt travaille à combler ce vide, a assuré Gabriel Attal mardi sur France Info. « On va réactiver quelque chose pour accompagne­r les parents, soit via les indemnités journalièr­es, soit via l’activité partielle », a ensuite précisé aux Echos la ministre du Travail, Elisabeth Borne, en marge d’un déplacemen­t dans l’Oise. Les modalités de ce dispositif sont encore en discussion, a glissé au Figaro le ministère du Travail, qui fixe trois impératifs : que la fermeture soit décidée par les autorités compétente­s (préfet et ARS), qu’aucun autre dispositif alternatif de garde ne soit mis en place par l’établissem­ent ou la mairie, et qu’aucun des deux parents ne puisse télétravai­ller.

Newspapers in French

Newspapers from France