Nice-Matin (Cannes)

Treize classes en plus pour les écoles des A.-M.

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Comme chaque année, une fois la rentrée terminée, on procède aux ultimes ajustement­s. Le principe : ouvrir des classes en plus dans les écoles accueillan­t plus d’élèves que prévu, et, à l’inverse, en fermer dans celles qui en perdent. Tout cela est décidé par le comité technique spécial départemen­tal (CTSD). Présidée par l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes et regroupant les syndicats enseignant­s, cette instance s’est tenue hier après-midi pour faire les comptes de la rentrée et donner la touche finale à la carte scolaire. Alors que par rapport à l’an dernier, les effectifs scolaires sont quasi stables voire en légère baisse, aucune fermeture de classe n’a été actée par le CTSD. Au contraire, pour cette rentrée très particuliè­re, placée sous le signe de la Covid-19, l’inspecteur d’académie, Michel-Jean Floc’h a utilisé la totalité des postes en réserve. Soit douze postes, pour treize ouvertures de classe, grâce à un poste en plus octroyé par le ministère au titre de l’école inclusive.

Les bénéficiai­res

Voici les écoles bénéficiai­res d’une ouverture de classe : les maternelle­s Romilly à Cannes, La Fontette à Saint-Paul de Vence et Cabbé à Roquebrune-Cap-Martin ; en élémentair­e les écoles Monier à Châteauneu­f-de-Grasse, Moulin à Br eil-sur Roya, Pagnol à Saint-Blaise, Saint-Georges à Villeneuve-Loubet, Saint-Isidore et Jean-Marie-Hyvert à Nice, Ricolfi à Contes, ainsi que l’école primaire de Saint-Cézaire. S’ajoutent deux classes dédoublées à Piaget L’Ariane et la Digue des Français à Nice dans le cadre du dispositif du dédoubleme­nt des CP-CE1 en éducation prioritair­e. Enfin, dans le cadre de l’école inclusive, une unité pour l’autisme est ouverte à l’école Sainte-Hélène Nice.

Des classes plus allégées

Cinquante-quatre postes de dotation pour les écoles des A.-M, tous utilisés à cette rentrée : au niveau des moyens, la carte scolaire a fait carton plein ! Hier, au CTSD, avec les derniers ajustement­s, elle a été adoptée à la quasi-unanimité par 9 voix pour et une abstention. Au SNUIpp, syndicat majoritair­e, on se réjouit de cette rentrée au large. « On va enfin oeuvrer pour la réussite des élèves et rattraper le retard pris pendant le confinemen­t », estime Gilles

Jean, secrétaire départemen­tal. Et de souligner des classes plus allégées tournant « à 24 élèves de moyenne. On progresse ! »

Ce que confirme l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes : « Partout dans les écoles du départemen­t, nous avons soigné le taux d’encadremen­t des élèves, y compris en maternelle. Cela permettra de renforcer l’acquisitio­n des savoirs fondamenta­ux dès le plus jeune âge, tout en étant très attentifs aux élèves en difficulté. » Et d’annoncer, prochainem­ent, la tenue d’évaluation­s et tests de positionne­ment pour savoir où en sont les écoliers et quelles sont leurs lacunes, après six mois sans classe...

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Avec  ouvertures de classes en plus, les écoliers font leur rentrée au large. Comme ici, à l’école Louis-Ravet à Saint-Laurent-du-Var.
(Photo Dylan Meiffret) Avec  ouvertures de classes en plus, les écoliers font leur rentrée au large. Comme ici, à l’école Louis-Ravet à Saint-Laurent-du-Var.

Newspapers in French

Newspapers from France