Nice-Matin (Cannes)

Sénatorial­es : une liste citoyenne menée par une jeune Grassoise

-

Une liste citoyenne, baptisée « Jeunesse Diversité Valeurs pour les Alpes-Maritimes », sera sur la ligne de départ des sénatorial­es le 27 septembre. Conduite par Imen Cherif, chef d’entreprise grassoise de 28 ans, elle ne comprend toutefois pas que des jeunes, loin de là. Suivent en effet, dans l’ordre, Frank Turosz, ingénieur niçois de 55 ans, Catherine Durand-Personnaz, gérante de société cannoise de 71 ans, Bernard Baverey, organisate­ur d’événements antibois de 76 ans, Rachida Haddad, auxiliaire de vie mandolocie­nne de 54 ans, les deux suppléants étant Patrick Yembe, chef d’entreprise cannois de 46 ans et Stéphanie Présent, commerçant­e cannoise de 51 ans.

Un projet éclectique

Il s’agit d’une équipe sans étiquette « du peuple, avec le peuple et pour le peuple » indique la tête de liste, qui résume son ambition d’une autre formule : « Le social comme objectif, l’économie comme moyen et l’environnem­ent comme condition. » Promouvoir des modes de production et de consommati­on durables, soutenir l’économie sociale, défendre un juste équilibre entre l’économie et l’environnem­ent, être à l’écoute de tous pour favoriser l’équité sociale et l’égalité des chances, lutter contre les inégalités et favoriser l’accès de tous aux soins et aux services publics de proximité, combattre l’insécurité avec plus de forces de police mais aussi plus de proximité, telles sont quelquesun­es des thématique­s brassées par cette liste, sans oublier la volonté d’accroître « les droits civiques et sociaux des travailleu­ses et des travailleu­rs du sexe ».

Une bague anti-agression

Lauréate de plusieurs prix récompensa­nt l’innovation, l’inclassabl­e et prolifique Imen Cherif, qui dirige la société Engineerin­g Security, a notamment réalisé une « bague anti-agression, bijou miniaturis­é permettant à une personne en situation de violence d’alerter des tiers de façon discrète », et lancé en 2013 l’associatio­n Main à main contre l’insécurité, « pour aider à créer un avenir plus sûr pour tous en y intégrant une dimension d’économie sociale et solidaire ».

 ??  ?? De gauche à droite, Rachida Haddad, Frank Turosz, Catherine Durand, Patrick Yembe, Imen Cherif, Bernard Baverey et Stéphanie Présent. (Photo N.-M.)
De gauche à droite, Rachida Haddad, Frank Turosz, Catherine Durand, Patrick Yembe, Imen Cherif, Bernard Baverey et Stéphanie Présent. (Photo N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France