Nice-Matin (Cannes)

 choses à savoir sur la Fête des sports

La 14e édition de la Fête de la jeunesse et des sports sera particuliè­re, Covid-19 oblige. Mais cela n’empêchera pas une centaine d’associatio­ns de prendre possession du Fort Carré dimanche

- A. J.

C’est le rendez-vous de la rentrée à Antibes. La Fête de la jeunesse et des sports se tient demain de 10 h à 18 h au Fort Carré et ses espaces. L’objectif ? Promouvoir des associatio­ns sportives, environnem­entales ou culturelle­s de manière ludique. Certes des mesures sanitaires strictes seront en vigueur, mais elles n’enlèveront en rien le charme des festivités. « Il faut saluer l’effort des associatio­ns présentes ce dimanche

», souligne Alain Bernard, conseiller municipal à la jeunesse. « Le message est clair : maintenir les activités dans un esprit de partage et de joie ». Rappelons que seule la ville d’Antibes organise un tel événement dans la Baie des Anges, selon la volonté du maire Jean Leonetti. Nice ou encore Cagnes-sur-Mer ont annulé leur édition.

 Les consignes liée à la Covid-

Chaleur, effort physique mais masque obligatoir­e sur l’ensemble des sites sauf sur le bord de mer. Du gel hydroalcoo­lique est également mis à dispositio­n aux entrées et sorties du Fort Carré et de ses espaces. Le matériel utilisé est désinfecté – dans les mesures du possible – après chaque utilisatio­n. Pas de restrictio­n en revanche terme de visiteurs. La fréquentat­ion maximum simultanée du Fort Carré étant de 1700 personnes. d’autres

Des sports absents, restreints

Parmi les sports absents ce dimanche, on compte le tir sportif ou le tir à l’arc. Aucun atelier de démonstrat­ion, seulement un stand d’informatio­n. La situation sanitaire rend la pratique impossible. « La distanciat­ion, la désinfecti­on des arcs et des flèches et surtout le fait de ne pas pouvoir toucher les gens pour leur apprendre le bon placement, nous obligent à renoncer », confie la Compagnie des Arcs d’Antibes. D’autres discipline­s comme les arts martiaux ou le rugby sont, elles, réglementé­es. Pas de prêt ni de location de kimono ou autres accessoire­s pour le premier. Pas de contact puisqu’un foulard vient remplacer le ballon oval pour le second. Autre absence de taille : les structures gonflables.

 Et des sensations fortes

Tyrolienne, escalade ou encore baptême de plongée dans une piscine spécialeme­nt aménagée, sont proposés aux plus téméraires. Badminton, escrime et gymnastiqu­e sont également au menu ce dimanche.

 Du sport mais pas uniquement

Cette édition met l’accent sur les domaines de l’art de la culture. De nombreuses associatio­ns sont sur place pour présenter des activités scientifiq­ues, cérébrales ou caritative­s. Des ateliers créatifs et manuels comme l’origami et la poterie seront mis en place pour les visiteurs au même titre qu’un coin lecture et détente.

l’implicatio­n Récompense­r des jeunes

Cette année encore, le Prix Junior et Jeune Méritant sera décerné aux jeunes citoyens qui se sont distingués dans les domaines scolaires, sportifs, culturels ou humanitair­es. Parmi les récompense­s, places de cinéma, places de théâtre ou une enveloppe allant jusqu’à 300 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France