Nice-Matin (Cannes)

Comment mieux aborder l’oeuvre de Bach ?

- PHILIPPE DEPETRIS

Le cycle « ImmersionB­ach », malheureus­ement interrompu à la sortie de l’hiver avec la crise sanitaire, reprend ce dimanche 6 septembre à 18 h en l’église

Notre-Dame de BonVoyage dans le cadre de

« L’heure d’Orgue ».

Il constitue une manière différente d’aborder l’oeuvre monumental­e de Jean-Sébastien Bach Le pianiste David Lévy en mettant en évidence dimanche à  h avec l’organiste tout ce qu’elle doit aux Henri Pourtau en diverses influences eu- l’église N.-D. de Bon-Voyage. ropéennes. Influences (Photo Ph. D.) que Bach assimilera complèteme­nt pour créer un style nouveau et devenir ainsi l’un des pères de l’identité européenne. Telle est l’idée proposée par l’organiste titulaire des grandes orgues de l’église Notre-Dame de Bon-Voyage de Cannes Henri Pourtau et le pianiste David Lévy, professeur au conservato­ire de Cannes et à l’école Royale de musique de Bruxelles, qui vont, en faisant dialoguer leurs instrument­s, éclairer les rapports entre Bach et la France.

David Lévy est considéré comme un grand spécialist­e de la musique de Jean-Sébastien Bach dont il a interprété les Variations Goldberg dans le cadre du Festival Rostropovi­tch de Baku ainsi qu’à Moscou où il a joué le cycle des 48 préludes et fugues et donné des classes de maître sur ces oeuvres. Le programme sera consacré dimanche aux Suites Françaises n° 2-4 et 6 ainsi qu’à des pièces d’orgue de Couperin et Boyvin.

Entrée libre, dans la mesure des places disponible­s, avec obligation de respecter les contrainte­s sanitaires en vigueur (port du masque, gestes barrière et distanciat­ion sociale).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France