Nice-Matin (Cannes)

Ambiance magique

- STÉPHANIE CHARLES

Outre la lavande qui sera à la fête et qui existe en deux variétés sur le site : la lavande officinale, qui se reconnaît à sa branche unique, et le lavandin qui lui, possède toujours trois branches, le public pourra cueillir des simples tels que le romarin, la sauge officinale ou la menthe poivrée, en fleurs en ce moment. Des bancs installés ici et là permettron­t de s’asseoir pour méditer ou discuter, à moins que certains ne préfèrent prendre de la hauteur et monter dessus pour prendre des photos au milieu des champs. « Cet endroit, sans aucun pesticide, ni insecticid­e, est un biotope naturel qui est très important pour moi, c’est ce qui lui donne sa légitimité », ajoute Chantal.

Si la lavanderai­e est un jardin botanique authentiqu­e où l’on redécouvre

pour une visite du village. « L’idée, résume l’organisatr­ice, c’est une journée très champêtre avec rires, chansons et bonne humeur. » Enfin, cerise sur le gâteau, les visiteurs pourront admirer, en deux points de vue des parfums naturels, il abrite des d’espèces dont plusieurs sont en voie de disparitio­n. Les visiteurs pourront donc se balader parmi les chênes-houblon, les érables, les noisetiers, figuiers et oliviers, avant de découvrir un oratoire et une statue de la Vierge Marie offerts à Chantal par les petites Soeurs des Pauvres qui ont voulu, il y a quelques années, lui montrer leur reconnaiss­ance.

Derrière la statue qui a été bénie, de vieilles pierres amoncelées rappellent qu’ici, autrefois, se trouvait la bergerie du grandpère, Siméon Roux.

différents et sécurisés, la vue époustoufl­ante qui, en surplomb des gorges, fait la fierté de Chantal, et pourquoi pas voir la Corse, si le temps le permet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France