Nice-Matin (Cannes)

« Se détacher du contexte »

- PROPOS RECUEILLIS PAR FABRICE MICHELIER

contexte du Covid- peut paraître anxiogène, mais pour les joueurs il faut suivre les protocoles et arriver à s’en détacher. Mais je suis certain qu’au coup d’envoi des rencontres ils ne penseront qu’aux matchs et vont tout donner. Certes, les stades ne seront pas pleins, mais c’est important de pouvoir enclencher la première.

Le risque de blessure est-il supérieur après une si longue coupure ?

Si on prend l’exemple du RCT, il y a eu une grosse préparatio­n avec des matchs amicaux face à Grenoble et Aix durant lesquels les contacts étaient là. Bien entendu, en Top , ça va taper encore plus fort, mais il y a déjà eu ce retour des contacts. C’est surtout l’approche psychologi­que qui est importante car finalement avec cette longue coupure, les corps, eux, se sont reposés. C’est aussi le rôle des différents staffs de rassurer leurs joueurs et de leur dire « envoyezvou­s sans crainte ».

Si l’on s’attache qu’au sportif, le RCT a connu une intersaiso­n très calme avec une nouvelle politique en place. Un atout ?

La stabilité est toujours une bonne chose. C’est un gain de temps énorme pour le staff et les joueurs. La politique du club orientée vers les jeunes est forcément positive. Il y a des joueurs issus de la formation mais aussi des garçons que le club est allé chercher, notamment des jeunes U. Ces garçons vont s’entraîner régulièrem­ent avec les profession­nels, c’est très bien pour eux. Beaucoup de minots sont intégrés dans l’équipe depuis deux ans, ils prennent de l’expérience. On a déjà vu Louis Carbonel et Jean-Baptiste Gros percer au haut niveau, pour ne parler que d’eux. D’autres arrivent maintenant comme Erwan Dridi qui risque de gagner du temps de jeu. C’est un nouveau cap menait par Bernard Lemaître et Patrice Collazo et ça réjouit tout le monde.

Le rôle de Patrice Collazo est primordial dans ce projet, justement...

Ces jeunes doivent avoir confiance en leur talent et Patrice leur donne cette confiance et les encadre. Bien entendu il ne faut pas s’attendre à le voir aligner  minots, mais avec trois/quatre dans le groupe c’est intéressan­t. Aux joueurs aussi de démontrer leurs qualités, car il leur faudra des performanc­es pour se libérer.

Un petit prono pour le premier match du RCT ?

Aller à La Rochelle pour une ouverture de championna­t, c’est pas mal ! Mais je pense Toulon bien armé pour cette première journée pour espérer ramener quelque chose.

Newspapers in French

Newspapers from France