Nice-Matin (Cannes)

Matthias Rostagni, rentrée en trombe

- G. L.

Juste avant de se glisser à nouveau dans la peau d’un collégien, en classe de 4e à l’institutio­n SaintJosep­h Carnolès, il a réussi une rentrée en trombe.

Le week-end dernier, près de Paris, sur la piste du circuit Carole qui accueillai­t la 2e manche du championna­t de France Superbike, alias le FSBK, Matthias Rostagni, 12 ans, s’est dégourdi le poignet droit à toute vitesse. Deux courses, deux podiums, s’il vous plaît ! Contraint de ronger son frein durant de longs mois, ce petit Mentonnais mordu de bécane piaffait d’impatience. « Avant le confinemen­t, il n’avait disputé qu’une épreuve d’endurance de 3 heures sur le tracé du Luc avec sa grande soeur, Julie », confie le papa du champion en herbe, Franck Rostagni, ancien pilote de Supermotar­d portant aujourd’hui plusieurs casquettes dont celle de président du Sospel Motos Sports. « L’opportunit­é de redémarrer un peu plus tôt que prévu s’est présentée grâce aux organisate­urs du championna­t de Normandie MiniGP, une formule favorisant l’accès à la compétitio­n aux plus jeunes (de 6 à 14 ans, ndlr). Ceux-ci ont eu la bonne idée d’inviter à Carole plusieurs écoles de moto. Le plateau de cette manche exceptionn­elle réunissait donc 24 gamins. Sur la grille de départ, il y avait notamment sept membres de la Race Experience School varoise au sein de laquelle je suis associé avec Sébastien Gimbert depuis 2016. »

Supersport  à l’horizon

Trop heureux de repartir chasser le chrono au guidon de l’Ohvale 160 cc prise en main il y a un an en championna­t d’Italie de vitesse (CIV), le digne rejeton affiche d’entrée ses prétention­s sur ce ruban d’asphalte qu’il découvre. La pluie qui s’invite lors des essais libres ne l’empêche pas de signer le temps de référence. La première qualif’ lui sourit aussi : pole position. S’il manque de justesse la victoire, une fois, deux fois, Matthias Rostagni gravit la 2e marche du podium le samedi et le dimanche.

De quoi aborder la suite avec le plein de confiance. La suite ? Un nouveau virage négocié tout de suite, aujourd’hui et demain, du côté d’Aigues-Vives (Ariège), l’étape d’ouverture du championna­t 25 Power Occitanie. «Ilyaura deux autres manches, Muret (Haute-Garonne) et Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), l’occasion pour Matthias de se frotter à des gars plus aguerris, des ados, des adultes» , précise Franck Rostagni. «La finale du championna­t de France 25 Power se profile également à l’horizon (les 2 et 3 octobre à Alès). Là-bas, il s’agira sans doute de sa dernière course avec l’Ohvale. »

Pressé d’accélérer, ce fan de MotoGP rêvant de suivre les traces de ses illustres modèles Valentino Rossi, Marc Marquez et Fabio Quartararo, devrait en effet enfourcher une Yamaha R3 en Supersport 300, l’an prochain.

 ??  ?? Une pole position, deux podiums : Matthias Rostagni n’a pas repris le guidon de son Ohvale  pour rien, le week-end dernier sur le circuit Carole. (Photopress)
Une pole position, deux podiums : Matthias Rostagni n’a pas repris le guidon de son Ohvale  pour rien, le week-end dernier sur le circuit Carole. (Photopress)

Newspapers in French

Newspapers from France