Nice-Matin (Cannes)

Toni Bou grand favori

Le prodige espagnol sera la star de l’ouverture du championna­t du monde

-

Isola 2000 reçoit aujourd’hui le « roi » Toni Bou à l’occasion de l’ouverture du championna­t du monde de trial, organisée à Isola 2000 par l’AMC Grasse. Rencontré hier dans la zone d’entraîneme­nt, en contrebas de la station, Antoni Bou Mena, dit Toni Bou, 33 ans, 27 titres de champion du monde (13 en indoor, 14 en outdoor) est en grande forme. Faisant corps avec sa Montesa, il a été vu sautant comme un chamois du Mercantour, de rocher en rocher, avec une dextérité extraordin­aire. Nul doute qu’il sera le grand favori des deux épreuves d’Isola 2000, la première aujourd’hui et la seconde demain, ainsi que pour un 14e titre mondial outdoor en fin de saison. Près de lui, son éternel dauphin, Adam Raga (TRRS), 38 ans, double champion du monde outdoor ainsi que l’inoxydable Japonais Takahisa Fujinami (Montesa), 40 ans, champion du monde en 2004, semblent apprécier les zones isoliennes.

Bincaz et les régionaux en lice

Derrière ce trio dominateur, on attend la montée en puissance de Jaime Busto, 22 ans, 4e du Mondial, 6e du Mondial d’X-trial et du champion de France Benoît Bincaz (Beta), 23 ans, 4e du championna­t du monde de X-Trial et 7e du Mondial outdoor. Licencié à Saint-Laurent Moto Club, l’Azuréen Bincaz sera sur ses terres à Isola 2000. Ses fans sont espérés nombreux pour l’encourager face aux meilleurs mondiaux. A suivre également les Espagnols Jorge Casales (Gas Gas), n° 5 mondial en 2019, Jeroni Fajardo (Sherco), Miquel Gelabert (Gas Gas), Gabriel Marcelli (Montesa) et les Britanniqu­es James Dabill (Beta),

Dan Peace (Sherco) et Jack Price (Vertigo).

En plus des 12 pilotes de la catégorie reine TrialGP, ils seront 74 trialistes de très haut niveau dans les catégories TrialGP, Trial2, Trial125, TrialGP féminin et FIM TrialE.

A suivre les pilotes grassois Téo Colairo et Hugo Dufrese (Trial2), Enzo Rossi (junior 125), Naomi Aurières et Naomi Monnier (Féminine 2), ainsi que les pilotes de moto électrique Gaël Chatagno et Jérôme Delair (Trial-E).

Les pilotes s’affrontero­nt sur un circuit de dix kilomètres comprenant dix zones à parcourir trois fois. Les zones sont situées près de la vacherie, près du pont Chapland, et une zone de type « indoor » sera implantée au centre de la station.

Les concurrent­s inscrits sur le  km et le  km du e Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour sont partis jeudi soir de Levens. Les premiers concurrent­s du  km ( mètres de dénivelé) sont arrivés hier en début de matinée à Saint-MartinVésu­bie et c’est Sylvain Perrin qui s’est imposé en h’’’ chez les hommes alors que Camille Bruyas, e au scratch, a remporté la catégorie des féminines en h’’’.

Sur le  km ( mètres de dénivelé), c’est le traileur d’Isola Germain Grangier qui a été le plus rapide en h’’’ avec une arrivée en début d’après-midi. Chez les dames, la victoire est revenue à Katie Schide en h’’’. Aujourd’hui, départs de Saint-Martin-Vésubie du  km à  heures, du kilomètre vertical à  heures et du  km à  heures.

 ?? (Photo DR) ?? Toni Bou a déjà fait forte impression hier à l’entraîneme­nt.
(Photo DR) Toni Bou a déjà fait forte impression hier à l’entraîneme­nt.
 ?? Lors du départ jeudi à  heures au Grand Pré de Levens. (Photo CD) ??
Lors du départ jeudi à  heures au Grand Pré de Levens. (Photo CD)

Newspapers in French

Newspapers from France