Nice-Matin (Cannes)

Ils aident les agriculteu­rs en difficulté

-

En 2015, la Mutuelle sociale agricole (MSA) recensait 605 suicides parmi les affiliés au régime agricole de plus de 15 ans. Un risque de 12,6 % supérieur aux autres profession­s. Isolement, surmenage, endettemen­t, accident du travail, la vie qui dérape parfois et c’est un engrenage infernal qui débute. Dans ce milieu pudique où parler est encore trop souvent assimilé à un aveu de faiblesse, l’associatio­n Solidarité paysans lutte contre la solitude qui frappe les exploitant­s en proposant des services de soutien aussi bien psychologi­que qu’administra­tif.

Monique Aubert s’en souvient encore. Quand ses enfants sont devenus grands, elle a décidé de s’offrir une nouvelle vie. Alors elle s’est mise à chercher un terrain, à Tourves dans le Var, d’où elle était originaire et y a installé son troupeau. Une cinquantai­ne de chèvres en tout. « Un jour, je suis rentrée du marché, et on m’avait tout volé. » Personne n’a rien vu, dans cette partie isolée de la campagne. A l’époque, la chevrière pense tout arrêter. Dans les journaux, elle a lu des articles sur cette associatio­n d’agriculteu­rs qui aide les agriculteu­rs. Des gens comme elle, c’est ce qu’il lui faut. Ses doigts composent le numéro de l’associatio­n Solidarité paysans. Bien vite, des collègues sont dépêchés sur place. Des éleveurs lui prêtent des bêtes, pour qu’elle continue à produire et que l’argent rentre dans les caisses, l’associatio­n l’accompagne dans ses démarches administra­tives. « Il est important que les choses soient prises à temps », souligne Coline Tremoulet qui gère l’associatio­n dans le Var et les Alpes-Maritimes. « Parfois, une fragilité financière entraîne une fragilité familiale, parfois une séparation, raconte Monique Aubert, devenue depuis 2006, bénévole à Solidarité paysans. La personne se retrouve seule et peut se réfugier dans l’alcool par exemple. »

Développer la prévention

Signe que la situation du monde agricole préoccupe, en février dernier, un sénateur interpella­it le ministre de l’agricultur­e sur « le taux alarmant de mortalité par suicide observé chez les agriculteu­rs ».

La prévention – par le biais de l’instaurati­on d’une visite médicale annuelle pour les agriculteu­rs avec un médecin de la Mutualité sociale agricole (MSA) – est donc une piste cruciale à développer pour permettre également d’évaluer exactement le nombre de suicides, très certaineme­nt sous-estimé.

Dans cette optique, un vaste projet de prévention baptisé « Agri-sentinelle », un réseau mettant à contributi­on tous les acteurs travaillan­t avec des agriculteu­rs afin de signaler les situations à risques, a été mis en place début 2019.

Depuis trois ans, la FDSEA des AlpesMarit­imes a aussi mis en place une cellule de crise. Cette cellule fait appel au sens d’observatio­n des agriculteu­rs. « L’idée est de repérer ce qui ne va pas bien, d’alerter les services qui activent alors des aides, comme la venue d’une assistante sociale », explique Jean-Philippe Frère, secrétaire général de la FDSEA 06.

« Les mentalités évoluent, veut croire Coline Tremoulet. Les gens sont sensibles à la situation de l’agriculteu­r. On compte aussi sur des initiative­s comme le dernier film de Guillaume Canet Au nom de la terre qui aborde le sujet du suicide des agriculteu­rs et qui a fait plusieurs millions d’entrées. »

Solidarité paysans Tél : 04.94.73.78.01. Portable : 06.32.59.87.04. Médiatrice Var/A.-M. Coline Tremoulet Breton

 ?? (DR) ?? La famille Aubert a été aidée par Solidarité paysans.
(DR) La famille Aubert a été aidée par Solidarité paysans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France