Nice-Matin (Cannes)

En Italie, les jeunes retournent aux champs

-

Il arrive, un bonnet bordeaux vissé sur la tête, propose de discuter autour d’un café, dans le petit bar de Costa D’Oneglia, un village tout en pierre à deux pas d’Imperia (Ligurie). Sur les collines aux alentours, les oliviers et leur feuillage argenté s’étendent à perte de vue. C’est là que travaille Christian Gastaldi, 26 ans, oléiculteu­r depuis six ans.

Difficulté­s à trouver des terrains

Ce jeune homme est loin d’être une exception. Selon la Coldiretti, principal syndicat d’agriculteu­rs, entre 2015 et 2017, dans la Péninsule, le nombre d’exploitati­ons agricoles entre les mains de moins de 35 ans a augmenté de 35 % (8,6 % en France. Réponse à la forte crise de l’emploi qui touche les jeunes Italiens, l’agricultur­e est un secteur particuliè­rement soutenu par la valorisati­on des produits made in Italy, l’innovation et la diversific­ation des activités.

Le projet a été mûrement réfléchi pour cet enfant du pays passionné par sa terre et ses richesses naturelles. Sa licence de sciences politiques en poche, Christian s’est rapidement rendu compte qu’il préférait la vie au grand air. Chez lui, à Costa d’Oneglia, nombreux sont les terrains en friche parsemés d’oliviers.

« J’ai ouvert un statut d’auto-entreprene­ur puis j’ai commencé à chercher des terrains. En Italie, c’est très compliqué car il y a une véritable suspicion envers ceux qui veulent s’installer. Les gens préfèrent laisser leur terrain à l’abandon que de les confier à un jeune agriculteu­r », raconte le jeune homme.

Mais ces obstacles sont loin de le décourager. En Italie, l’oléicultur­e fait partie du patrimoine et en Ligurie, elle s’inscrit pleinement dans le territoire avec ses terrasses plantées d’oliviers.

Miser sur la qualité

Christian lui, a parié sur la valorisati­on de ses produits, une spécialité tout italienne. Véritable fleuron de l’industrie transalpin­e, l’agroalimen­taire italien s’exporte très bien et fait preuve d’un dynamisme à toute épreuve.

Ces dernières années, le bio s’est ainsi particuliè­rement développé de l’autre côté des Alpes. Selon la Coldiretti, premier syndicat agricole transalpin, il est cultivé sur 1,8 million d’hectares et permet l’embauche de 72 000 travailleu­rs, un vrai bond depuis 2013 avec une augmentati­on de 40 % de ce type de culture. Une manne dans laquelle se sont engouffrés de nombreux jeunes qui rivalisent d’ingéniosit­é pour créer des produits de qualité. L’Italie est par ailleurs championne des appellatio­ns contrôlées. Selon un rapport publié en 2017 par l’ISMEA (Institut italien sur le marché agricole), elle est en tête de l’Union Européenne avec 307 produits d’appellatio­n protégée contre 247 pour la France. Christian espère que son produit sera classé. « Je suis goûteur d’huile, ce qui me permet de travailler sur les exigences liées à la qualité du produit. L’avenir de l’Italie et de nos exploitati­ons est là. »

Egalement à la tête de la section jeunes agriculteu­rs de la CIA, l’un des principaux syndicats agricoles, Christian constate : «On travaille beaucoup et en équipe sur le territoire. On essaie de développer le goût des bonnes choses. Pour nous, l’avenir est là. »

 ??  ?? Christian Gastaldi,  ans, est producteur d’huile d’olive à Imperia, en Ligurie. (Photos Flora Zanichelli)
Christian Gastaldi,  ans, est producteur d’huile d’olive à Imperia, en Ligurie. (Photos Flora Zanichelli)

Newspapers in French

Newspapers from France