Nice-Matin (Cannes)

Le tourisme à la ferme italien au secours de l’agricultur­e

-

Fut un temps en Italie, le ministère de l’Agricultur­e portait également la mention tourisme, signe que les deux domaines pouvaient être étroitemen­t liés.

Le caractère multi-activités des entreprise­s agricoles italiennes est ainsi devenu l’une des forces de la péninsule. Là où, dans le reste de l’Europe, les activités secondaire­s comme l’agritouris­me font augmenter le rendu de 3,8 à 4,8 % en moyenne, en Italie, elles permettent d’augmenter la facturatio­n de 8,2 à 8,8 %. En France, la diversific­ation des activités est également une tendance à la hausse. Toute entrée d’argent est bonne à prendre, pour maintenir l’exploitati­on. Sur son terrain, Christian prend également soin de murs antiques dont l’entretien est financé par l’Union européenne. Le boom du tourisme agricole, notamment à travers le développem­ent des agritouris­mes depuis les années 1970, témoigne du dynamisme du secteur et vient soutenir une activité agricole de niche. Entre 2007 et 2017, ce type de structures a augmenté de 20 % selon la Coldiretti, signe que le tourisme à la ferme fait recette. Le touriste et son amour du made in Italy, un plus que Christian entend bien exploiter. Au milieu des terrasses d’oliviers du jeune agriculteu­r, une petite maison blanche se dresse. Elle doit être réhabilité­e, pour l’heure, seules quelques poules picorent autour.

« L’huile d’olive est un symbole de l’Italie, les gens viennent ici pour retrouver ce goût authentiqu­e, poursuit le jeune agriculteu­r. Pour nous, le bouche-à-oreille, c’est le meilleur des marketings. »

 ??  ?? Christian voudrait transforme­r cette maison en agritouris­me pour héberger des touristes.
Christian voudrait transforme­r cette maison en agritouris­me pour héberger des touristes.
 ??  ?? L’entretien de ces murs antiques est financé par l’UE.
L’entretien de ces murs antiques est financé par l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France