Nice-Matin (Cannes)

L’aviation antiboise au coeur de leur livre

- SERGE JAUSAS

Antibois, ou habitants d’Antibes ne savent peut-être pas que vers le début des années 1900, la cité des Remparts, a abrité les hangars de la base d’hydravions qui s’inscrit dans la grande page de l’aéronautiq­ue civile.

Car, avant les avions, les lignes aériennes intérieure­s utilisaien­t des hydravions.

Une histoire complète et bien argumentée, retracée dans le nouveau livre d’Elisabteh et Claude Antonini Basset-Terrusse : Une page de l’aviation antiboise.

Le couple passionné par l’histoire d’Antibes, avait publié, en 2005 l’histoire de la base d’hydravions, à partir d’archives et de documents conservés par le dernier commandant du site Albert Terrusse, grand-père d’Elisabeth.

« Rapidement épuisé à la suite de conférence­s et d’exposition­s, le livre a suscité de nombreuses rencontres avec des témoins de l’époque qui ont apporté photos et souvenirs », expliquent les auteurs. À la demande de nombreux amateurs, le couple a donc repris d’une façon très détaillée l’histoire complète de la base d’hydravions depuis sa création en 1920 jusqu’à sa fermeture en 1946. Ce livre richement illustré de 200 photos, dont la moitié inédite retrace l’histoire des frères Garbero (1908-1913) et la base d’Antibes. Mais aussi les pionniers aviateurs qui évoluaient sur le terrain de la Grimaude, à la Fontonne (emplacemen­t de l’actuel collège) en 1908 et 1913, parfois au péril de leur vie. Outre les frères Garbero, il y avait Antonio Fernandez, le lieutenant Bague, le comte Robillard de Cosnac.

Les lecteurs pourront aussi découvrir la ligne aéronavale Antibes – Ajaccio, puis Tunis ; la constructi­on des gros-porteurs Lioré et Olivier et les essais dans l’anse Saint-Roch ; les accidents tragiques ; le dynamitage du port et des installati­ons de la base en 1944 et le démarrage de l’aéroport de Nice en 1946.

Une grande page de l’aéronautiq­ue civile partie d’Antibes.

■ Le livre est en vente à partir de demain à la librairie de la Joie de lire, rue de la République. Une séance dédicace aura lieu dans le cadre des journées du patrimoine, le samedi 19 septembre, àlaJoiedeL­ire,de14h30à18­h30.

 ?? (Photo S. J.) ?? Claude et Elisabeth Antonini Basset-Terrusse présentent leur livre.
(Photo S. J.) Claude et Elisabeth Antonini Basset-Terrusse présentent leur livre.

Newspapers in French

Newspapers from France