Nice-Matin (Cannes)

À vélo, ce Biotois atteint le mont Ventoux en  h 

Si les pros parcourent actuelleme­nt le Tour de France depuis leur départ de Nice, Marc Claverau a réussi un autre défi : relier Mandelieu au mont Ventoux. Soit 330 km parcourus en 22 h 14

- FLORINE AMENTA

C’est l’équivalent d’un Antibes-Montpellie­r. En 22h14, Marc Claverau a parcouru 330 kilomètres à vélo. Un exploit. À 60 ans, le Biotois a relié Mandelieu-la-Napoule au sommet du mont Ventoux, à l’occasion de la Race Across France. « C’est une course en solitaire et en autonomie. On devait effectuer le parcours en vingt-quatre heures maximum », détaille le coureur. Dépassemen­t de soi et de ses limites ? C’est ce que Marc Claverau voulait vivre. Sur sa selle, il était seul. Ou plutôt, accompagné de six kilos. « Je n’avais pas d’équipe d’assistance. J’avais quatre gourdes d’eau, des chambres à air et des barres de céréales dans un sac. » Une pause ou deux, histoire de s’hydrater et de grignoter, c’est tout. En fait, c’est comme une nuit blanche ! », rigole le coureur. Mais vingt-deux heures sur son vélo, c’est long. Le plus dur ? La chaleur et la nuit. Avec un départ de Mandelieu à midi, une partie de la course était sous un soleil de plomb. L’autre, dans une nuit totale. « C’était un vrai défi car j’ai dû faire face à des problèmes d’éclairages, mes lumières ne fonctionna­ient plus. » C’est donc avec une lampe frontale que Marc Claverau a réussi son tour. « Je pense vraiment que le mental compte plus que le physique dans ce genre d’épreuves de longue distance, assure le cycliste. Même si je me suis évidemment bien préparé physiqueme­nt avec trois à quatre cents kilomètres de vélo par semaine. » Entraîneme­nts quotidiens, repas équilibrés, l’ancien footballeu­r, handballeu­r et marathonie­n est un amoureux de l’effort. « J’aime

faire de l’activité sportive pour me maintenir en forme et pour découvrir de nouvelles choses. Et puis ça fait tellement de bien d’aller jusqu’au bout des choses qu’on prévoit… »

Pas de peloton

Partis de manière individuel­le, les coureurs ont réussi un défi de taille. « Sur les cinquante-huit participan­ts, dix-huit ont abandonné en route », précise le Biotois. Passant entre Grasse, Castellane, les Gorges du Verdon et Bédoin, le parcours, c’était sept mille mètres de dénivelés et une arrivée à 1900 mètres d’altitude. « Je suis arrivé le dimanche à dix heures. Et je peux vous dire qu’à l’arrivée, je l’ai savourée la bière du mont Ventoux ! »

À la trente-deuxième place du classement, Marc Claverau a surtout fini premier de sa catégorie : les plus de soixante ans. Une joie qui s’ajoute à celle de sa course, des paysages qu’il a pu observer. «On vit vraiment dans une région où le terrain de jeu est extraordin­aire pour faire du vélo. Puis dès qu’on prend un peu de hauteur, c’est vraiment beau. »

Un Vendée Globe en pédalant

Team manager de l’équipe d’Alexia Barrier, le cycliste gère les partenaria­ts de la navigatric­e qui va participer en novembre, au Vendée Globe. Solitude, autonomie, dépassemen­t de soi, course de nuit comme de jour, «mêmesi le Vendée Globe est évidemment bien au-dessus, il y a pas mal de similitude­s avec la Race Across France. » D’ailleurs, le sexagénair­e devait participer à la course à vélo avec la skippeuse, « elle n’a finalement pas pu venir mais c’était important qu’on y participe pour l’équipe quoiqu’il arrive. »

Parce qu’il n’est pas du genre à mettre la pédale douce, Marc Claverau a de multiples casquettes. Issu d’une famille d’agriculteu­rs dans les Deux-Sèvres, « je préside un club de football là-bas, détaille le sportif. Aujourd’hui, j’ai créé ma boîte de conseil en stratégie pour les entreprise­s. » En constante soif d’aventure, les projets ne manquent pas. Remonter en selle pour une autre course, pourquoi pas. « Je réfléchis à faire l’étape de la Race Across France de cinq mille kilomètres. Parce que la compétitio­n complète est de 2600 kilomètres et plusieurs distances sont proposées. » Mais ce sera pour plus tard. Pour l’instant, il n’a qu’une seule chose en tête : le Vendée Globe. « C’est vraiment le projet numéro un. J’ai de la chance d’être associé à tout cela alors je m’y investis à fond. »

 ?? (DR) ?? Marc Claverau termine e du classement et premier de sa catégorie.
(DR) Marc Claverau termine e du classement et premier de sa catégorie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France