Nice-Matin (Cannes)

Ils récidivent avec des vols à l’étalage à Mandelieu

- JEAN STIERLÉ

Cinq compatriot­es de nationalit­é Algérienne avaient vécu la vie de château en squattant la villa d’une princesse Saoudienne sur la Pointe Croisette, en juin dernier (1). Appréhendé­s puis condamnés par le tribunal judiciaire de Grasse à 3 mois de prison avec sursis, tous en étaient ressortis libres. Trois d’entre eux se retrouvaie­nt de nouveau en comparutio­n immédiate, mercredi devant la juridictio­n.

 mois de prison et mandat de dépôt

Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire Français, ils ont néanmoins récidivé en commettant des vols à l’étalage, des vêtements chez H & M et divers objets dont du petit électromén­ager au Géant Casino de Mandelieu-La-Napoule, le 31 août. Les vêtements avaient été restitués et remis à la vente. Ce n’a pas été le cas pour les objets volés dans le supermarch­é, d’une valeur de 1289 euros. L’enseigne s’est d’ailleurs portée partie civile.

Hamza, Houssam et Fares, respective­ment âgés de 30, 28 et 25 ans, tous en situation irrégulièr­e, sont sans domicile fixe, et agissent de concert pour commettre des infraction­s. Le président leur demande pourquoi ils sont encore sur le territoire national. Ils répondent, avec l’aide d’un interprète, tout en reconnaiss­ant les faits : « Nous ne pouvons pas nous payer le billet de retour. C’est au moins 700 euros. »

Pour le procureur de la République, les faits sont simples et les images vidéo ne laissent aucun doute sur les faits. Elle requiert 6 mois de prison avec mandat de dépôt.

Aux intérêts de ses clients, Me Julien-Quentin Le Selve indique « qu’il ne plaidera pas l’état de nécessité pour des individus qui sont pourtant dans le plus complet dénuement. La plupart des objets ont été néanmoins restitués. » Le tribunal les condamnera tous les trois à 6 mois de prison avec mandat de dépôt. 1. Notre édition du jeudi 25 juin 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France