Nice-Matin (Cannes)

Les élus lancent un projet d’aménagemen­t secteur St Jean à La Roquette dans le

- DELPHINE GOUATY

Une étude de projet de travaux publics et d’aménagemen­t dans le secteur de St Jean a été votée en conseil municipal, mercredi. Une mesure qui permettra d’opposer un sursis à statuer aux demandes d’autorisati­on de travaux dans le secteur.

La zone, classée en 2017 en zone de renouvelle­ment urbain et de densificat­ion, a vocation à devenir une des principale­s polarités de la commune, notamment le long de la RD9.

« La réalisatio­n de la voie intercommu­nale de la Siagne permet d’envisager la mutation progressiv­e de l’avenue de la République en boulevard urbain », exposait le maire Christian Ortega. Cependant, pas question de développem­ent anarchique. L’objectif est de répondre aux enjeux de cohérence urbaine, stationnem­ent, sécurisati­on ou développem­ent des modes de circulatio­n doux.

Un rouleau compresseu­r

« On a à la Roquette 536 enfants scolarisés, c’est-à-dire 10 % de la population, et je peux vous dire que tout ce qui tourne autour des écoles c’est un budget très très très significat­if, soulignait le maire. Ça ne veut pas dire qu’on ne veut pas qu’il y ait des écoles (...) mais on veut avoir une vision et réfléchir ensemble. C’est vous tous qui allez décider, et on associera évidemment la population à cette réflexion d’ensemble ».

Pas question non plus de bloquer en totalité des projets. Certains sont d’ailleurs déjà validés : « Villa Sarah, un projet de 86 logements qui va démarrer, un autre de 40 logements (...) »

La loi SRU impose aussi ses contrainte­s : «Onaunretar­dde63logem­ents sociaux sur les 3 années passées, et on a un objectif de 2020 à 2022 de 125 logements sociaux, ça fait presque 200. C’est un rouleau compresseu­r tout ça. (...) Selon un courrier signé par l’ancien maire, le PLU permet de respecter à 100 % la loi SRU. Moi je n’ai pas envie d’être Monsieur 100 %. »

L’élu reste réaliste « (...) Si on ne se rapproche pas un tout-petit peu de l’objectif de la loi SRU, on va à ce moment-là sur la préemption de terrain directemen­t. L’objectif, ce n’est pas non plus de réfléchir pendant 3 ans. Si on arrive à se mettre d’accord sur quelque chose qui est cohérent et qui a du sens, on y va. L’objectif ce n’est pas de tout geler, mais de faire les choses le mieux possible. »

 ??  ??
 ?? (Photo D. G.) ?? Le projet d’aménagemen­t se situe dans le secteur de St Jean après le pont d’Avril jusqu’à la chapelle St Jean.
(Photo D. G.) Le projet d’aménagemen­t se situe dans le secteur de St Jean après le pont d’Avril jusqu’à la chapelle St Jean.

Newspapers in French

Newspapers from France