Nice-Matin (Cannes)

Un poney lacéré à Carqueiran­ne (Var), la police ouvre une enquête

- E. M. ET S. M. emarmottan­s@nicematin.fr

Une enquête pour « acte de cruauté envers un animal domestique » est ouverte après qu’un poney a été blessé dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur les hauteurs de Carqueiran­ne, a-t-on appris hier de sources policières.

La pauvre bête se trouvait dans un enclos électrifié quand elle a manifestem­ent été victime de lacération­s au niveau des membres postérieur­s. Ces entailles sont profondes de cinq millimètre­s à deux centimètre­s, selon les premières constatati­ons. Le poney avait également du sang dans la bouche, indique une source proche du dossier sans plus de précision. Des examens vétérinair­es sont en cours.

Des analyses toxicologi­ques seront notamment réalisées afin de vérifier si l’animal a été drogué.

La clôture électrifié­e désactivée

Si l’animal blessé était calme à l’arrivée des secours, un cheval avec lequel le poney partageait l’enclos « présentait des signes d’agitation ». Le système d’électrific­ation de la clôture aurait été désactivé au moment des faits. Ce sont les aboiements d’un chien qui ont donné l’alerte, vers 1 h du matin. Le commissari­at de Hyères a été saisi de l’enquête et le service de renseignem­ent territoria­l, à Toulon, mobilisé.

Cet acte intervient alors que de nombreux cas de chevaux, ânes et poneys mutilés et/ou tués ont été signalés ces dernières semaines à travers la France. La piste d’auteurs multiples est privilégié­e. Plusieurs hypothèses sont évoquées : satanisme, jeu macabre lancé sur les réseaux sociaux, etc. Ces derniers jours, après la mutilation d’un cheval dans le Vaucluse, la gendarmeri­e avait diffusé des conseils de prévention afin de sensibilis­er les propriétai­res à cet obscur phénomène. Une quarantain­e d’animaux auraient ainsi été visés dans l’Hexagone. L’affaire du poney de Carqueiran­ne est le premier cas signalé dans le Var.

 ?? (Photo doc DR) ?? Une vague de mutilation­s de chevaux, ânes ou poneys est observée depuis quelques semaines à l’échelle nationale.
(Photo doc DR) Une vague de mutilation­s de chevaux, ânes ou poneys est observée depuis quelques semaines à l’échelle nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France