Nice-Matin (Cannes)

Le TNN entre fait maison et grands noms

Le « menu » de la saison du Théâtre national de Nice met autant en avant le travail de la troupe de cette institutio­n que des figures reconnues et des pièces plébiscité­es dans l’Hexagone.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Arrivée en novembre dernier, Muriel Mayette-Holtz a présenté vendredi sa première programmat­ion en tant que directrice du Théâtre national de Nice (TNN). Avec une volonté claire : mettre en avant « le texte et la troupe du TNN ».

« C’est une ambition ultime. Elle peut faire peur, on peut se dire que ce sera un truc d’intellectu­els. Mais justement, ce qui est extraordin­aire au théâtre, c’est que le texte passe par l’émotion. Avec de bons acteurs, c’est très facile. Et beaucoup plus puissant que tous les discours qu’on peut tenir. »

Des créations pour débuter

« Quand on s’appuie sur une troupe, on est libre de s’adapter, sans subir. On peut se réinventer, faire des propositio­ns malgré des contrainte­s énormes », poursuit Muriel Mayette-Holtz.

En temps de mesures sanitaires destinées à lutter contre l’épidémie, compliqué d’engager tout de suite d’importante­s sommes pour s’assurer la présence de « grosses machines ».

Des tracas qui pourraient être une belle chance d’entrer dans la lumière pour la troupe nouvelleme­nt constituée du TNN (composée des acteurs Augustin Bouchacour­t, Eve Péreur, Frédéric de Goldfiem, Jonathan Gensburger, Thibaut Kuttler et Pauline Huriet, de l’auteur et metteur en scène Édouard Signolet et du musicien François Barucco). Premier rendez-vous : Les Parents terribles (29 et 30 septembre, 1er, 2 et 3 octobre), une adaptation de Jean Cocteau par Christophe Perton.

À suivre, le 6 octobre, la première des dix représenta­tions de Bande-annonce Goldoni. Puis place à Petite leçon de zoologie à l’usage des princesses (jouée dix fois également, du 12 au 20 novembre), une création signée

Edouard Signolet.

Jusqu’au mois de décembre, ces spectacles et tous ceux figurant à l’affiche seront proposés en tarif unique et placement libre.

Du féminin, du méditerran­éen

La directrice du TNN assure ne pas l’avoir fait volontaire­ment. Mais en établissan­t les comptes, elle a tenu à souligner la présence de « vingt pièces sur quarante-six mises en scène par des femmes ». « Nous mettrons aussi en valeur les grandes figures féminines du répertoire. »

Autre fil conducteur de cette programmat­ion 2020/2021 : la Méditerran­ée. «Il est très important, dans cette région, d’avoir régulièrem­ent rendez-vous avec les grands textes italiens, comme ceux de Goldoni, Eduardo De Filippo ou Dante. Mais aussi avec les Espagnols comme Garcia Lorca ou les auteurs grecs », note Muriel Mayette-Holtz. « Je pense aussi aux auteurs contempora­ins de ces pays, qu’on connaît moins. »

Moins de crochets par l’Afrique du Nord, prévus en revanche car « Marseille, notamment avec le Mucem, le fait déjà très bien ».

Le génie du « Français », la démesure d’Abkarian

Pas évident quand on a concocté une programmat­ion cohérente dans sa globalité d’en extraire des temps forts. Mais on a tout de même tenté le coup avec la directrice du TNN. Qui a fini par répondre sans trop d’hésitation.

« J’évoquerais d’abord la Comédie-Française, avec 20 000 lieues sous les mers (2, 3, 4 et 5 décembre), de Christian Hecq. C’est moi qui l’ai fait entrer à la Comédie-Française, c’est l’un des plus grands clowns français. On le retrouvera dans La Mouche (1er, 2 et 3 avril 2021), un spectacle ovationné aux Molières. » « Et puis on verra Simon Abkarian avec Électre des bas-fonds (24, 25 et 26 mars 2021). Son théâtre est généreux, avec beaucoup d’acteurs sur le plateau. C’est quelque chose qui me fait très plaisir. »

La nouvelle saison du TNN fera également la part belle à la danse, avec la venue des Ballets de Monte-Carlo pour La Mégère apprivoisé­e (29 et 30 avril 2021) et la présentati­on de My Ladies Rock, spectacle chorégraph­ié par JeanClaude Gallotta (15 et 16 décembre). Plusieurs dates seront également dédiées au cirque.

Avec Édouard Baer, Nicole Garcia, Claude Lelouch...

Le Théâtre national de Nice n’a pas l’intention de laisser les grands noms à l’écart, loin de là. À de multiples reprises au cours de l’année, on en retrouvera sur les planches, ou bien lors des Conversati­ons intimes, animées par Catherine Ceylac. Dans ce cadre, les rendez-vous de la saison dernière avec Claude Lelouch et Laurent Laffite, annulés à cause de la Covid-19, seront reprogramm­és, à des dates encore à définir. Côté scène, Jacques Weber, ancien directeur du TNN, sera présent avec Hugo au bistrot (du 1er au 9 décembre).

Puis ce sera au tour d’Édouard Baer dans Les Élucubrati­ons d’un homme soudain frappé par la grâce (10, 11 et 12 décembre).

Plus tard dans la saison, place à Nicole Garcia pour Royan, la Professeur­e de français (18, 19 et 20 mars 2021).

Programmat­ion complète et réservatio­ns sur tnn.fr

Issu du Conservato­ire de Nice, Jonathan Gensburger fait partie des nouvelles recrues de la troupe du TNN. « Humainemen­t, tout est à créer entre nous, on se découvre. On a tous des personnali­tés, des envies, des forces et des faiblesses différente­s. En tout cas, cela peut paraître bête, mais on a tous envie ! » Envie de briller sur scène, évidemment, mais aussi de s’investir dans différente­s missions qui leur seront confiées tout au long de l’année. Comme l’encadremen­t d’une école de théâtre destinée aux - ans, dont se chargera Fréderic de Goldfiem. Ou encore un comité de lecture piloté par Pauline Huriet, destiné à faire émerger de beaux textes, peut-être joués un jour à Nice. Jonathan Gensburger, lui, devra donner vie à des rendez-vous « cabaret ». « Ce sera gratuit, centré autour d’artistes comme Brel, Gainsbourg, Brassens ou d’autres plus actuels. On sera autour d’un piano, au bar du théâtre, dans la salle Pierre-Brasseur ou dehors », résume-t-il. Le but de toutes ces opérations ? « Tout faire pour sensibilis­er les gens qui n’ont pas forcément l’idée de venir ici. On veut que le théâtre aille dans la ville, qu’il tisse des liens. »

 ??  ?? Les élucubrati­ons d’un homme soudain frappé par la grâce.
Les élucubrati­ons d’un homme soudain frappé par la grâce.
 ??  ?? Nicole Garcia.
Nicole Garcia.
 ??  ?? Bande-annonce Goldoni.
Bande-annonce Goldoni.
 ??  ?? Muriel Mayette-Holtz et Jonathan Gensburger.
Muriel Mayette-Holtz et Jonathan Gensburger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France