Nice-Matin (Cannes)

La Citadelle de Villefranc­he retenue

Le site du littoral, en pleine rénovation d’envergure, a été sélectionn­é par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine parmi 118 autres sites en France

- JEAN-MICHEL POUPART

Le four à poires tapées de Rivarennes dans l’Indre-et-Loire, la maison de Colette dans l’Yonne, l’église d’Asnières-surVègre dans la Sarthe, le Moulin de l’Adrech dans le Var… Et la Citadelle Saint-Elme de Villefranc­hesur-Mer ! En début de semaine, Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine ont dévoilé la liste des 119 sites et monuments retenus pour le Loto du patrimoine cette année.

« C’est une super nouvelle, nous en sommes très heureux, on a fait un lobbying d’enfer pour que ce site soit retenu, nous sommes fiers du résultat », se réjouissen­t d’une même voix, Christophe Trojani, le maire de la commune, et Jean-Louis Marques, le délégué départemen­tal de la Fondation du patrimoine.

« En moyenne, nous avons six dossiers par départemen­t. Les choix ne sont pas faciles, parfois nous le faisons en concertati­on avec le ministère et la Fondation du patrimoine. La solidité du projet est importante mais ce sont souvent des coups de coeur », précise l’animateur Stéphane Bern qui revêt pour l’occasion ces habits de Monsieur Patrimoine.

Les travaux, commencés en décembre, interrompu­s à cause de la crise sanitaire, ont repris au début de l’été et devraient durer une dizaine d’années pour un montant total estimé à plus de dix millions d’euros. « Le plus grand chantier de restaurati­on du patrimoine dans le départemen­t depuis une trentaine d’années », clame Jean-Louis Marques.

Le chantier sera réalisé en trois tranches et, il y a quelques semaines, le calendrier a été bouleversé avec l’ajout dans la première tranche du bastion de la Turbie, l’un des quatre bastions du monument.

« Il y a urgence »

« Il y a urgence, l’étaiement en bois du mur d’épaulement est vermoulu et des moellons du glacis d’escarpe sont descellés. Il y a un risque d’effondreme­nt de deux anciennes casemates qui servent de salles de présentati­on pour le musée Volti et un risque très sérieux de chute de pans de murs dans le fossé », détaille le maire. C’est justement cette partie de la rénovation que va soutenir la mission Bern. S’il est impossible, à ce jour, de savoir quel sera le montant, rappelons que l’an dernier, le projet de restaurati­on du moulin de Berreles-Alpes avait bénéficié d’une aide de 360 000 euros. Les responsabl­es se félicitent donc de l’éclairage médiatique de ce choix, « cela va avoir des influences sur les dons, c’est certain. A ce jour, la commune, le Départemen­t, la Région, la Fondation Total, l’Académie Montolivo, la DRAC ont déjà apporté leur soutien financier au projet. Je vais jouer et j’encourage tous les Villefranc­hois à le faire et si je gagne le gros lot, le chantier ira beaucoup plus vite », conclut dans un grand sourire Christophe Trojani.

Les joueurs peuvent trouver chez le buraliste des tickets à gratter à 15 euros avec un gain record potentiel de 1,5 million d’euros. Tirage spécial le 9 septembre suivi de quatre autres jusqu’au 19 septembre.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? La Citadelle fut sauvée de sa destructio­n par le Maréchal Vauban au XVIIe siècle.
(Photo Franck Fernandes) La Citadelle fut sauvée de sa destructio­n par le Maréchal Vauban au XVIIe siècle.
 ?? (Photos J.-M.P.) ?? Les travaux devraient durer dix ans pour un coût estimé à plus de dix millions d’euros.
(Photos J.-M.P.) Les travaux devraient durer dix ans pour un coût estimé à plus de dix millions d’euros.
 ??  ?? Le monument accueille aujourd’hui un centre administra­tif, plusieurs musées et jardins.
Le monument accueille aujourd’hui un centre administra­tif, plusieurs musées et jardins.
 ??  ?? Il y a urgence à réaliser certains travaux.
Il y a urgence à réaliser certains travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France