Nice-Matin (Cannes)

Une fillette de 4 ans violée : la famille réclame justice

Il y a quelques jours, une fillette était agressée sexuelleme­nt par un voisin à Cannes. Les parents, effondrés, réclament justice et témoignent du calvaire vécu par la famille

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Effondrée. Depuis le 21 août dernier, cette famille cannoise ne dort plus.

La veille, c’est une belle soirée qui s’annonçait. Un apéro entre voisins, dans une impasse de la cité des Festivals. Dans la nuit, les quatre enfants du couple vont se coucher dans leur chambre. La mère de famille également.

« Je suis resté un peu plus tard », retrace le père. «Peu avant 3 heures du matin, un des voisins a quitté la soirée. J’ai pensé qu’il était peut-être allé chercher quelque chose chez lui et qu’il allait revenir. Une demiheure plus tard, je suis rentré me coucher. »

Son épouse se réveille, et se rend dans la salle de bains.

« Elle m’a dit qu’il y avait quelqu’un dans le salon. Je suis allé voir. Et j’ai trouvé le voisin allongé sur le canapé. Il m’a demandé s’il pouvait dormir là, j’ai pensé qu’il avait trop bu et je lui ai dit de rentrer chez lui. » Sans se douter de l’horreur qui vient de se dérouler…

«Jenepeux pas entendre les détails »

Le lendemain matin, sa petite fille de 4 ans lui indique qu’elle a mal en lui montrant le bas de son ventre. « Je n’ai pas compris. J’ai accompagné un de mes fils à un anniversai­re. En rentrant, j’ai trouvé ma femme effondrée. » Électrocho­c.

fa-‘‘ En quelques mots, la mère de mille raconte l’inconcevab­le.

Le voisin qui s’introduit dans la chambre des enfants. « Ma fille lui a dit, “j’ai un secret”. Elle a raconté, avec ses mots, ce qu’il s’est passé. Je ne peux pas entendre les détails. C’est trop », craque le trentenair­e dévasté.

Le monde de la famille bascule. « J’ai vu rouge. Heureuseme­nt, ma femme était là. Elle m’a empêchée d’aller chez lui. J’ai appelé la police. Je leur ai dit, si vous n’êtes pas là dans 10 minutes, je le tue. » Les forces de l’ordre arrivent en un temps record.

Le voisin est interpellé. Le début d’une longue descente aux enfers pour la famille.

« Ma fille, ma princesse, a été examinée. Entendue par des psychologu­es. Depuis, elle ne veut plus aller au lit. Elle dort avec nous. On attend les conseils de psychologu­es pour gérer cette situation. »

Éprouvant pour toute cette tribu soudée, venue s’installer sous le soleil azuréen il y a quelques mois. Sentiment de culpabilit­é pour la maman, endormie à quelques mètres de là. Pour les frères et la soeur de la petite puce, qui partagent sa chambre. « Mes trois autres enfants dormaient. Dès le lendemain, mon fils de 11 ans a compris ce qu’il s’était passé. On a essayé de lui expliquer, sans rentrer dans les détails. Les plus petits se demandent pourquoi ils voient autant d’adultes et de policiers. » Depuis, tous tentent de reprendre une vie normale. « On essaye de les préserver, de faire comme d’habitude. De reprendre notre quotidien. Mais on ne mange plus, on ne dort plus, et on craque parfois… »

« Quelles séquelles gardera ma fille ? »

Angoisses et interrogat­ions ont envahi le foyer.

« Combien de temps ça a duré ? Combien de temps at-elle eu mal ? Est-il venu directemen­t ici quand il a quitté la soirée ? Quelles séquelles gardera ma fille ? Quel impact cela aura sur sa vie ? Est-ce qu’il a fait d’autres victimes ? Tout ça me hante. »

Autre source de stress, l’éventuel retour dans le quartier du suspect. Ce dernier pourrait dans les semaines à venir faire une demande de remise en liberté (lire encadré ci-contre). Inconcevab­le pour la famille.

« Pour le moment, il est en prison. On sait que les démarches vont être longues. Mais s’il sort ? Pour l’instant, on n’a pas les moyens de déménager », reprend le papa. Ce témoignage est lancé comme une bouée de sauvetage. « Parce que jamais on n’aurait imaginé qu’une chose pareille puisse nous arriver. Il faut être vigilants en permanence. On était heureux. On fera tout pour que ça ne brise pas notre famille. Mais on veut que justice soit rendue ! »

Si vous n’êtes pas là dans  minutes, je le tue”

 ?? (Photo illustrati­on Nice-Matin) ?? Un voisin s’est introduit dans la nuit dans la chambre des quatre enfants, où se trouvait la petite fille de  ans.
(Photo illustrati­on Nice-Matin) Un voisin s’est introduit dans la nuit dans la chambre des quatre enfants, où se trouvait la petite fille de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France