Nice-Matin (Cannes)

Croûton : un port actif pour l’environnem­ent

L’enceinte du Cap d’Antibes vient de décrocher le label Port actif en biodiversi­té. Une distinctio­n qui rejoint la certificat­ion Premier port associatif de France qu’il avait obtenu en 2017

- LILA BRUANDET lbruandet@nicematin.fr (Photo Cyril Dodergny)

C’est une seconde étoile qui vient s’ajouter au maillot du port du Croûton. Après avoir reçu, en 2017, la certificat­ion de « premier port propre associatif de France », il décroche cette année le label « port actif en biodiversi­té » grâce à l’installati­on d’une nurserie à poissons. Une distinctio­n décernée par l’Afnor, l’Associatio­n Française de Normalisat­ion, faisant du Croûton une référence d’exemplarit­é en termes d’environnem­ent.

Cette installati­on repose sur la mise en place, sous les pontons, de biohuts, cages en grillages où poissons peuvent déposer leurs oeufs et où alevins développer un habitat naturel et protégé. Résultats : naissance de milliers d’alevins, une bonne qualité de l’eau, le tout créant un véritable havre de paix. Mais les engagement­s écologique­s du port du Croûton ne s’arrêtent pas là.

En plus de l’installati­on des biohuts, ce sont des abris à insectes, des campagnes de sensibilis­ations déployées sur les lieux, la mise en place d’une centrale de tri et une installati­on à électricit­é basse consommati­on sur tout le port qui ont permis ces résultats et la certificat­ion de premier port actif en biodiversi­té de France.

Une fierté environnem­entale

Et comme le dit l’expression, « jamais deux sans trois » : le Croûton a aussi obtenu le Pavillon Bleu, gage de l’excellent travail et des bons résultats obtenus au niveau de qualité de ses eaux.

Une politique écologique

C’est une fierté pour Alain Noero, président du port, porteur de ce projet depuis 2011, et son équipe : « Ces labels récompense­nt un travail commencé en 2011 avec un investisse­ment financier et humain afin d’intégrer notre port dans un écosystème naturel. » Même discours au sein des membres de son assicoatio­n : « Notre première certificat­ion obtenue en 2017 était le fruit d’un travail d’équipe, résultat d’une forte implicatio­n. Ce label entre dans la continuité de cette politique écologique que nous défendons. »

Le port du Croûton compte bien continuer sur cette lancée, ayant pour projet futur d’organiser des journées de sensibilis­ation au sein même de l’enceinte. Visant les enfants âgés entre 8 et 10 ans, ces journées auront pour but de sensibilis­er la nouvelle génération à la protection de la faune et la flore marines. Une logique de la protection de l’environnem­ent qui a donc bien su trouver sa place au sein du Croûton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France